Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont une manière efficace, sans effets secondaires pour traiter l’anxiété. Apprenez à les utiliser pour réduire le stress et la dépression.
Les huiles essentielles peuvent évoquer les bougies parfumées et les massages au spa. Elles peuvent sembler « new age » mais sont en fait très anciennes. Elles sont utilisées depuis plus de 6000 ans en Egypte, en Grèce, en Chine, en Inde et étaient déjà utilisées dans l’Empire Romain, et elles sont fréquemment mentionnées dans la Bible.
Elles peuvent également paraître légères comme traitement, mais leur utilisation est recommandée par des instituts aussi prestigieux que la Mayo Clinic et le National Cancer Institute. (1, 2) La US National Library of Medicine, une base de données de la recherche scientifique, inclut la liste de plus de 15 000 études réalisées sur les huiles essentielles. (3) Elles sont devenues si courantes, qu’elles ont même été vantées dans les magazines d’affaires tels que « une arme secrète » (secret weapon) pour avoir une main-d’oeuvre en bonne santé et heureuse. (4, 5) Si vous êtes à la recherche d’un moyen naturel, sans effets secondaires pour traiter l’anxiété, voici pourquoi les huiles essentielles sont certainement à envisager.
Comment les huiles essentielles agissent sur le cerveau
L’aromathérapie est une technique de guérison qui utilise des huiles essentielles – des extraits parfumés des racines, feuilles, graines ou plantes médicinales. (6) Les huiles essentielles sont extrêmement concentrées. 110 kilos de fleurs de lavande sont nécessaires pour faire 500 ml d’huile essentielle de lavande. (7) On ne comprend pas encore tout à fait comment les huiles essentielles fonctionnent, mais elles semblent agir directement sur la puissante relation entre l’odorat et le cerveau. Les récepteurs olfactifs dans le nez envoient des messages chimiques par la voie du nerf olfactif au système limbique, une zone primitive du cerveau qui traite des émotions de base (comme la colère et la peur) et des souvenirs. (8) Les signaux olfactifs à partir des huiles essentielles influent sur la production chimique du cerveau agissant ainsi sur la santé mentale et physique. (9)
La connexion entre le cerveau et le sens de l’odorat
Voici un exemple concret de la façon de fonctionner de la forte connexion entre l’odorat, les émotions et la mémoire. Vous avez probablement éprouvé l’expérience olfactive de « déjà vu » où une odeur déclenche un puissant souvenir et l’émotion correspondante. Le déclencheur peut être toute odeur qui est associée à un souvenir chargé d’émotion – la lotion après-rasage de votre père, les cookies dans le four, ou l’odeur des pins. Pendant un moment, vous êtes transporté dans le temps. Vous pourriez être surpris de la clarté de votre souvenir. Vous pouvez réellement vivre les mêmes émotions que celles que vous aviez ressenties à ce moment-là. Ce genre de « déjà-vu » est plus fortement associé avec votre sens de l’odorat qu’avec tous les autres sens. Et c’est cette connexion entre l’odorat et votre cerveau qui peut être la raison expliquant que l’aromathérapie fonctionne comme un outil de guérison des émotions utile et efficace.
Les meilleures huiles essentielles pour l’anxiété
Maintenant que vous avez une idée de la façon dont elles agissent, nous allons vous présenter quelles huiles essentielles sont les plus efficaces pour calmer un esprit anxieux. Il y a des dizaines d’huiles essentielles qui sont utilisées pour soulager l’anxiété et le stress. Si vous venez juste d’aborder les huiles essentielles, je ne veux pas vous accabler ! J’ai donc réduit la liste à mes trois huiles essentielles personnelles favorites pour leur efficacité prouvée, leur sécurité et leur polyvalence.
Polyvalence de la lavande – l’huile essentielle la plus populaire
La lavande est la plus étudiée des huiles essentielles et la plus largement utilisée. (10) Elle est si polyvalente que j’aime l’appeler le « couteau Suisse » des huiles essentielles – il y a peu de choses pour lesquelles elle ne fonctionne pas ! C’est également l’une des plus douces huiles essentielles et elle peut être appliquée sur la peau en toute sécurité. (11) La lavande est largement appréciée pour sa capacité à calmer et à relaxer et fait souvent partie des articles de soins personnels tels que le savon, les lotions, shampooings et huiles de massage. Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre poignet ou sur une boule de coton placée sous votre oreiller peut vous aider à dormir.
Mais la lavande ne se limite pas aux bains relaxants et aux massages. C’est un traitement sérieux et efficace pour l’anxiété. La recherche a trouvé que la lavande a des propriétés anti-anxiété, anti-dépressives, stabilisantes de l’humeur, sédatives et neuroprotectrices. (12) Contrairement à la plupart des huiles essentielles, la lavande peut être prise en interne, à condition d’utiliser l’huile « de qualité alimentaire ». Une étude a révélé que lorsqu’elle est comparée aux tranquillisants sur ordonnance, des capsules d’huile de lavande prises oralement ont agi tout aussi bien pour soulager le trouble d’anxiété généralisée, mais sans les effets secondaires ni le risque de dépendance. (13) Si vous n’utilisez qu’une seule huile essentielle, optez pour la lavande.
La bergamote euphorisante pour l’anxiété et la dépression
La bergamote est un type d’orange cultivée principalement en Italie. Ce fruit n’est pas considéré comestible mais l’huile essentielle de bergamote est extraite de la pelure. Vous pouvez déjà avoir bu du thé à la bergamote comme l’unique ingrédient du thé Earl Grey. L’huile essentielle de bergamote s’est montrée aussi efficace que le Valium pour l’anxiété. (15) La plupart des huiles essentielles à base d’agrumes sont efficaces pour améliorer l’humeur, mais la bergamote est une vedette pour la dépression. (16) Toutes les huiles essentielles à base d’agrumes y compris la bergamote peuvent entraîner une photosensibilité. Contrairement à la lavande, la bergamote ne devrait pas être appliquée sur la peau sous la forme non diluée. Par conséquent, si vous avez la peau sensible, pour plus de prudence, il vaut mieux ne pas l’appliquer par voie topique avant de sortir au soleil.
La camomille douce et calmante
Vous connaissez sans doute les effets relaxants de la tisane de camomille, ses effets bienfaisants pour l’insomnie et le soulagement du stress. (17) Mais peut-être ne connaissez-vous pas aussi bien l’huile essentielle de camomille relaxante. Il existe de nombreuses espèces de camomille. (18) Les deux plus populaires utilisées comme huiles essentielles sont la camomille allemande ou sauvage (Matricaria recutila) et la camomille romaine ou anglaise (Chamaemelum nobile). Ces deux variétés présentent des avantages semblables pour la santé. (19) L’huile essentielle de camomille est si douce, qu’elle est sûre à utiliser même pour les bébés grognons (à une concentration très diluée). En plus de traiter l’anxiété et l’insomnie, elle est couramment utilisée pour les problèmes de peau liés au stress comme l’eczéma.
Autres huiles essentielles pour l’anxiété, le stress et la dépression
La lavande, la bergamote, et la camomille ne sont pas les seules huiles essentielles à prendre en compte pour le stress, l’anxiété ou la dépression. Si vous êtes à la recherche d’autres choix ou si vous voulez élargir votre répertoire, voici quelques autres huiles essentielles relaxantes que vous pouvez essayer : (20, 21) Notez que certaines d’entre elles ont de nombreuses propriétés et vous les trouverez dans la liste pour l’anxiété et aussi dans la liste pour la dépression.
Huiles essentielles pour le soulagement du stress et de l’anxiété
Basilic
Bois de cèdre
Sauge sclarée
Géranium
Encens ou Oliban
Mandarine
Marjolaine
Néroli
Bois de santal
Ylang ylang
Huiles essentielles pour la dépression
Basilic
Sauge sclarée
Géranium
Pamplemousse
Jasmin
Citron
Citronnelle
Mandarine
Néroli
Orange
Patchouli
Menthe poivrée
Rose
Romarin
Bois de rose
Sauge
Bois de santal
Thym
Comment utiliser les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont généralement vendues dans des flacons de verre coloré de 10 ml. Contrairement aux remèdes à base de plantes pour l’anxiété, les huiles essentielles ne sont généralement pas prises en interne. Elles sont plutôt inhalées ou appliquées sur la peau. Et puisque seulement quelques gouttes sont nécessaires, ces tout petits flacons vous durent très très longtemps ! Si vous avez un flacon d’huile essentielle mais ne savez pas comment l’utiliser, voici quelques façons ancestrales d’en tirer le meilleur parti.
Comment appliquer les huiles essentielles sur la peau
Du fait que les huiles essentielles sont très concentrées, elles ne sont généralement pas appliquées directement sur la peau. Elles sont diluées dans ce que l’on appelle une huile support. Les huiles support sont des huiles végétales naturelles – en tout cas jamais d’huile à base minérale pour les bébés. Mes huiles support favorites sont l’huile d’amande, l’huile de jojoba et l’huile de noyau d’abricot. Quelques gouttes peuvent être ajoutées à l’huile support, ou lotion, et appliquée en massage sur la peau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de ce mélange à votre bain ou dans une cuvette pour bain de pieds. Il existe des baumes d’aromathérapie, des sprays, et des roll-ons qui contiennent des ingrédients anti-anxiété que vous pouvez facilement utiliser. Vous pouvez en appliquer sur vos tempes, ou vos poignets, ou en tapoter sous votre nez à chaque fois que vous avez besoin d’un soulagement pour le stress.
Comment inhaler les huiles essentielles
Une autre façon de profiter des bienfaits des huiles essentielles est de les diffuser dans l’air. Vous pouvez ajouter 1 à 2 gouttes dans une casserole d’eau chaude et respirer ces parfums. Vous pouvez mettre quelques gouttes dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau et vaporiser dans la pièce. Il existe une grande variété de styles de diffuseurs d’huiles essentielles que vous pouvez essayer. Un diffuseur peut consister tout simplement à mettre une goutte d’huile sur un morceau de coton ou utiliser des roseaux diffuseurs. Ou bien, plus perfectionnés, il existe des humidificateurs-ioniseurs électroniques à ultra-sons.
Cuisiner avec les huiles essentielles
Alors que vous ne devez jamais prendre d’huiles essentielles en interne dans leur forme non diluée, si vous achetez des huiles essentielles de « qualité alimentaire », vous pouvez réellement les incorporer dans vos recettes. Surtout, essayez cette recette de limonade à la lavande pour rester calme et détendu d’une façon délicieuse.
Comment créer vos propres mélanges d’huiles essentielles
Enfin, lorsque vous utilisez les huiles essentielles, sentez vous libre de mélanger et de les assortir à loisir. Contrairement aux remèdes à base de plantes dans lesquels certains ingrédients ne devraient pas être pris ensemble (par exemple, 5-HTP et millepertuis), avec les huiles essentielles, vous pouvez mélanger et assortir sans restriction. Vous pouvez aussi acheter des mélanges d’huiles essentielles préparés spécifiquement pour le stress ou l’anxiété. Ils ont généralement des noms apaisants comme « Relaxation », « Serenité » ou « Calme ». (J’utilise un mélange de lavande et camomille). Lorsque vous mélangez vos huiles essentielles vous-même, vous pouvez difficilement vous tromper. En fait, le mélange d’huiles essentielles augmente souvent leur efficacité en leur permettant d’agir en synergie.
Huiles essentielles pour l’anxiété – L’essentiel
Les huiles essentielles sont utilisées pour leurs propriétés relaxantes depuis des milliers d’années et maintenant la science commence à comprendre comment elles agissent. Lorsqu’elles sont comparées à d’autres thérapies anti-anxiété, les huiles essentielles sont des remèdes sûrs, agréables et économiques pour le soulagement naturel de l’anxiété.