Youssou Ndour se Retire de BBY: Vers une Candidature en 2024?

Youssou Ndour, icône de la musique sénégalaise et précédemment ministre conseiller du président de la République, a pris une décision qui pourrait avoir des implications majeures pour la scène politique du pays. Selon le journal Les Echos, Ndour a remis sa lettre de démission au chef de l’État, se retirant à la fois de son poste de conseiller et de la coalition BBY (Benno Bokk Yakaar) après 12 ans de collaboration.

 

Ce départ ne découlerait pas d’une mésentente ou d’un conflit avec le président Macky Sall. Au contraire, le départ s’est fait en termes amicaux, sans controverses apparentes. Youssou Ndour se concentre désormais sur son mouvement politique, Fekke Ma Ci Boole, qu’il avait mis en sommeil, vraisemblablement pour ne pas faire ombrage à l’administration actuelle.

Ndour est en train de revitaliser ce mouvement en prévision des prochaines échéances électorales. Cela soulève des questions importantes sur ses ambitions politiques, notamment s’il compte se présenter aux prochaines élections présidentielles en février 2024.

La massification de Fekke Ma Ci Boole est devenue son objectif immédiat. Ce développement est perçu comme une indication que Ndour pourrait avoir des ambitions présidentielles, bien que cela reste à confirmer. Les observateurs de la vie politique sénégalaise attendent désormais de voir quelle direction prendra ce mouvement, surtout considérant que le leader musical avait mis sa carrière politique en veille pendant une période considérable.

L’issue reste incertaine et le flot de spéculations ne cesse de grandir. Soutiendra-t-il un candidat de BBY ou de l’opposition lors de la prochaine présidentielle? Ou prendra-t-il la décision audacieuse de se présenter lui-même? Une réponse à ces questions est attendue dans les semaines ou les mois à venir.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.