Abolition du Franc Cfa : une grande mobilisation internationale le 7 janvier

.

    Un front des Africains contre le franc Cfa est né. Des panafricains dont Kémi Séba et l’Ong urgences panafricanistes (Urpranaf) ont décidé de combattre ce qu’ils appellent « le front des colonies françaises d’Afrique (Fca).

    Ils organisent des conférences internationales simultanées ce samedi 7 janvier à Paris, Bamako, Abidjan, Ouagadougou, Abidjan, Bruxelles, Londres, Bologne, Ouidah au Bénin, Dakar en Haiti et à Kinshasa. Selon les organisateurs, d’éminents personnalités, des journalistes, écrivains, économistes et acteurs de la société civile africaine participeront à cette grande campagne.

    En organisant cette conférence, les initiateurs veulent sonner la mobilisation, mais comptent informer l’opinion africaine, française et européenne des conséquences du lien qui attache la monnaie unique africaine.

    Pour rappel, le franc Cfa est créé en 1945. Il en cours aux Comores et dans quatorze Etats en Afrique dont le Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger Centrafrique, Congo Brazzaville, Sénégal, Tchad et le Togo.

PARTAGER…Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Articles en relation

Open

Close
yoast seo premium free