1 spaghetti bolognaise, 4 versions santé

Rien de tel qu’une bonne assiette de « spaghetti bolo » pour se revigorer quand il fait froid. Redécouvrez cette recette traditionnelle dans 4 versions santé : low carb, végétarienne, anticholestérol ou riche en fibres.
La recette des spaghetti bolognaise

Les ingrédients pour 4 personnes
Sur le même sujet
Pâtes aux légumes
Zoom sur les pâtes aux légumes secs

250 g de spaghettis
500 g de bœuf haché
2 c. à s. d'huile d'olive
1 oignon
2 gousses d'ail
1 grosse boîte de tomates concassées
1 petite boîte de concentré de tomates
basilic
sel, poivre

La recette

Pelez et hachez l'ail et l'oignon. Chauffez l'huile dans une sauteuse, faites-y revenir l'ail et l'oignon, salez, poivrez.
Ajoutez la viande hachée et laissez cuire 5 mn jusqu'à coloration, en séparant les morceaux à l'aide d'une spatule.
Ajoutez les tomates concassées et le concentré, puis laissez mijoter 30 à 40 min sur feu doux, en remuant régulièrement.
Faites cuire les spaghetti al dente à l'eau bouillante salée, égouttez-les et ajoutez-les à la sauce. Mélangez et parsemez de basilic.

La version low carb (pauvre en glucides)

Remplacez les spaghetti par des shiratakis (des vermicelles de konjac qui apportent 6 Cal pour 100 g, à trouver au rayon diététique des grandes surfaces). Vous pouvez également les remplacer par 4 courgettes taillées en spaghettis avec un taille-spaghettis de légumes (magasins spécialisés). Plongez-les 1 minute dans de l’eau bouillante salée puis mélangez à la sauce.
La version végétarienne des spaghetti bolo

A la place du boeuf hâché, utilisez 100 g de protéines de soja texturées, préalablement réhydratées dans de l’eau chaude. Vous pouvez aussi le remplacer par 500 g de seitan haché (ce dernier est fait à partir de gluten de blé, attention si vous y êtes sensible ou intolérant) ou encore par 500 g de tofu haché.
La version anticholestérol

Demandez à votre boucher de sélectionner un morceau de viande maigre, ou achetez des steaks à 5 % (évitez les « standards » à 15 %, trop gras). Ou utilisez des blancs de poulet que vous hacherez, à la place du bœuf.
Des spaghetti bolo avec plus de fibres

Poêlez des légumes taillés finement en dés ou émincés (carottes, mini-fleurettes de chou-fleur ou de brocoli, champignons, courgettes, potiron, navets, poireau…) et ajoutez-les dans la sauce. Et choisissez de préférence des spaghettis complets ou semi-complets, plus riches en fibres insolubles.
Un menu rapide et léger

Salade de carottes au cumin
Spaghetti bolognaise, salade de roquette
Faisselle

A lire aussi :

1 gratin de pâtes, 4 versions santé
1 gratin dauphinois, 4 versions santé
10 bonnes raisons de manger des pâtes

Inscrivez-vous à la Newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.