120 000 Euros et un Passeport Diplomatique: Comment le Fils du Président du Congo s’est Vu Refuser l’Entrée en France et refoulée à Dakar

Cédric Aliou Sassou Nguesso, un fils du Président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, s’est vu refuser l’entrée sur le territoire français le 31 août 2023. Il a été retenu à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Paris et refoulé vers l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) à Dakar, Sénégal, d’où il avait embarqué.

 

Selon les informations, Cédric Aliou Sassou Nguesso portait dans ses bagages une somme de 120 000 euros en espèces, bien au-dessus de la limite autorisée de 10 000 euros pour entrer dans l’Union Européenne. En conséquence, la somme a été saisie par les autorités françaises conformément à la réglementation en vigueur.

Mais le refus d’entrée ne s’arrête pas là. Le fils du président congolais s’est montré agressif et insultant envers la police française. Il a même été jusqu’à agresser physiquement une policière. En réponse, la police a pris la décision de le renvoyer à Dakar et de lui estampiller un cachet d’interdiction de séjour en France dans son passeport.

Ce qui a ajouté une couche d’ironie à l’incident, c’est que sur son passeport diplomatique, la profession de Cédric Aliou était indiquée comme “fils du président de la république du Congo”, une mention qui a suscité l’incompréhension de la police française. Un des policiers aurait même commenté que la France n’était pas “la jungle que dirige son père”, et a ajouté : “T’es le fils d’un tyran et t’en es fier!”, phrase qui semble avoir exacerbé la situation.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.