Le Niger a officiellement dévoilé sa nouvelle équipe gouvernementale, après le coup d’État qui a vu la destitution du Président Mohamed Bazoum il y a plus de deux semaines. Cette nouvelle formation, composée de 21 membres, est chargée de gérer les affaires courantes et de répondre à la situation d’urgence que connaît actuellement le pays.
Lamine Zeine Ali Mahamane, le Premier ministre de transition, qui cumule également les portefeuilles de l’Économie et des Finances, dirigera ce gouvernement. La particularité de cette équipe est la combinaison de compétences civiles et militaires, reflétant la diversité de la société nigérienne. Cette mise en place est d’autant plus cruciale que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réunit prochainement à Abuja pour délibérer sur la crise actuelle au Niger, suite au renversement survenu le 26 juillet 2023.
Parmi les figures notables de ce nouveau gouvernement, on retrouve deux ministres d’État. Le Général de Corps d’Armée Salifou Mody occupe le poste de ministre de la Défense nationale. Quant au Général de Brigade Mohamed Toumba, il prend en charge le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire.