Balquis Holding: Comment Marie Lô a Trompé ses Investisseurs

Marie Lô, la fille de l’illustre chanteur sénégalais Ismaïla Lô, est sous les verrous pour des accusations d’escroquerie et d’abus de confiance impliquant près d’un demi-milliard de francs CFA. Les faits ont été commis via sa société, Balquis Holding, à travers laquelle elle a orchestré une escroquerie pyramidale, communément appelée schéma de Ponzi.

 

Lors de son audition, Marie Lô a admis l’absence de tout projet ou marché viable, révélant que le système qu’elle avait mis en place n’était rien d’autre qu’un produit de son imagination. Elle a expliqué que l’argent recueilli des nouveaux investisseurs était utilisé pour payer les anciens, conformément au modèle de Ponzi.

Ce type d’escroquerie est souvent durable tant que de nouveaux investisseurs continuent à injecter des fonds dans le système. Cependant, une fois que cet apport s’arrête ou diminue, le système s’effondre. C’est précisément ce qui s’est passé dans le cas de Balquis Holding. Lorsque les nouveaux investissements ont cessé de couvrir les paiements aux anciens investisseurs, le pot aux roses a été découvert.

Selon Marie Lô elle-même, l’argent collecté auprès des plaignants était utilisé pour payer d’autres victimes afin de dissuader ces dernières de porter plainte contre elle. Actuellement, des négociations pour une médiation pénale sont en cours par son entourage. Marie Lô a demandé un délai pour restituer les fonds escroqués.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.