Benjamin Netanyahu donné vainqueur des élections législatives en Israël

Les Israéliens ont voté, mardi, pour élire les 120 députés de la Knesset. Selon les projections des médias, après la quasi-totalité des bulletins dépouillés, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, est le mieux placé pour former une coalition.

Les Israéliens ont voté, mardi 9 avril, pour élire leur Parlement. Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est bien parti pour remporter un cinquième mandat, selon les calculs des médias. Ces projections en sièges établies à partir du comptage de 97 % des bulletins montrent le parti de Benjamin Netanyahu au coude à coude avec la liste Bleu-blanc (centre-droit) de Benny Gantz, mais avec une majorité potentielle de 65 sur les 120 de la prochaine Knesset.

Si le président Rivlin le charge effectivement de former le gouvernement, il ravirait en juillet le record de longévité comme Premier ministre à l’historique David Ben Gourion.


En Israël, comment les partis doivent s’unir pour gouverner
Benjamin Netanyahu, 69 ans, au pouvoir sans discontinuer depuis 10 ans, signerait ainsi un nouveau coup d’éclat en remportant des élections largement présentées comme un référendum sur sa personne, malgré la menace d’une inculpation pour corruption. Ses ennuis judiciaires risquent cependant de le rattraper dès les premiers mois d’un nouveau mandat.

Quel bilan politique pour Benjamin Netanyahu après treize ans au pouvoir en Israël ?


Le Premier ministre sortant a déjà revendiqué la victoire lors d’un discours dans la nuit de mardi à mercredi : “Dès ce soir, j’ai commencé les négociations avec les dirigeants des partis de droite qui sont nos partenaires naturels. Presque tous ont déjà déclaré publiquement qu’ils recommanderaient mon nom au président pour que je sois le prochain Premier ministre à proposer un gouvernement.”

Benny Gantz, son principal concurrent, a lui aussi revendiqué la victoire lors d’un discours devant ses partisans en début de soirée mardi. “C’est un jour historique, plus d’un million de personnes ont voté pour nous”, a proclamé le centriste. “Le président doit nous confier le soin de former le prochain gouvernement car nous sommes le parti le plus important”, a-t-il revendiqué avant de promettre d’être “le Premier ministre de tous”.

La gauche, elle, semble laminée. L’historque Parti travailliste est crédité de six ou huit sièges et l’une de ses dirigeantes, Shelly Yachimovich, s’est dite “sous le choc”.


Commentant les sondages israéliens à la sortie des urnes, Saëb Erakat, haut responsable palestinien, a estimé que les Israéliens avaient dit “non à la paix et oui à l’occupation” des Territoires palestiniens. “Seuls 18 des 120 membres élus du Parlement israélien soutiennent la solution à deux États”, a-t-il dénombré.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.