Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Benno – Macky Sall Perd Encore Un Allié De Taille (Photos)

0

Une grosse perte pour Macky. Le maire de MBAO, M. Abdoulaye POUYE “OBAMA», conseiller spécial du Président de la République auprès du secrétaire général du Gouvernement, quitte définitivement la coalition de Benno Bokk Yakar.
Faisant face à la presse, le leader de GUEUM SA BOPP/defar sa reew a annoncé officiellement son divorce avec Benno Bokk Yakar. Par rapport à cette démission, Obama donne d’abord les détails. « Le tournant que nous entamons sera, comme l’a voulu notre mouvement politique GUEUM SA BOPP/defar sa reew, marqué par une remise en question, après évaluation de nos six années de compagnonnage avec la mouvance présidentielle. Nous rappelons que ce fut pour donner suite à la demande prononcée du Président Macky SALL de l’accompagner à bâtir ce pays que nous avions, après avoir consulté la base, pris librement l’engagement de le soutenir. La seule et unique condition fut qu’il s’engageât à accompagner notre commune en termes d’infrastructures routières et d’équipements publics. Nous lui vouons la reconnaissance d’avoir, sur l’essentiel, honoré ses engagements et pour cela, nous le remercions vivement », a-t-il fait savoir, dans une note parvenue à Senegaldirect.
Et de poursuivre : « malgré ce besoin de partenariat et de collaboration manifesté par le Président de la République à notre égard et notre apport décisif lors des différentes élections, les principaux responsables de la mouvance présidentielle dans le département de Pikine n’ont jamais daigné nous accorder la moindre reconnaissance ou considération. Jamais, nous ne sommes associés au fonctionnement de la coalition BENNO BOKK YAKAAR. Au contraire les politiciens qui nous insultent, qui nous diffament, qui nous combattent, qui s’adonnent éperdument et farouchement à discréditer l’institution municipal de Mbao que nous dirigeons, sont aiguillonnés par ces responsables très proches du Président de la République ».

Pour lui, c’est au « regard de ce manque notoire de considération toujours dénoncé et sans moindre succès, notre mouvement GUEUM SA BOPP/defar sa reew a pris, désormais, la décision de démissionner de la coalition BENNO BOKK YAKAAR à partir de ce samedi 27 mars 2021 ».

Propos ethnicistes

Par la même occasion, le maire de Mbao s’est exprimé sur l’actualité, à savoir la question identitaire. « Nous condamnons les discours de certains responsables politiques ou journalistes tendant à soulever dans notre cher pays un problème d’ethnicisme sapant ainsi les bases d’une paix sociale basée sur des valeurs et coutumes sures comme le cousinage à plaisanterie », peste Abdoulaye Pouye.
Elections locales

En ce qui concerne le repport, des élections locales, M. Pouye, se veut être clair. « Nous remarquons que certains en profitent pour attaquer les Maires c’est pourquoi, nous tenons à préciser que ce n’est ni sur la demande directe ou indirecte des Maires ou de leurs Association ou Union mais par contre ceci découle du dialogue politique qui veut qu’une évaluation et un audit soit faits avant l’organisation d’une quelconque élection », cautionne-t-il. Et de demander à ce « que le calendrier électoral soit respecté le maximum possible. En tout cas à Mbao, vue nos réalisations et l’engagement des populations à nos côté, nous sommes prêts à aller aux élections locales dès dimanche prochain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.