Burkina / Coup d’Etat: porté disparu, le président Kaboré lance un appel aux mutins…

Le thriller qui a lieu au Burkina Faso depuis 48 h connait un nouveau rebondissement. Alors qu’on le dit aux mains des mutins, un tweet attribué au président Roch Kaboré appelle les mutins au dialogue et au dépôt des armes. L’authentification de ce tweet est en cours…

Roch Kaboré est-il désormais libre de ses mouvements ? Lui annoncé par plusieurs médias français aux mains des soldats mutins. A en croire un tweet du président du Faso, il disposerait d’une certaine liberté. Ce qui en rajoute à la confusion sur les évènements en cours à Ouagadougou. Dans quelles circonstances, le président du Burkina qu’on dit être prisonnier des mutins aurait-il lancé cet appel. C’est en chef en tout cas qu’il parle aux soldats.

- Advertisement -

« Notre Nation vit des moments difficiles. Nous devons en ce moment précis sauvegarder nos acquis démocratiques. J’invite ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l’intérêt Supérieur de la Nation. C’est par le dialogue et l’écoute que nous devons régler nos contradictions », peut-on lire sur la page officielle du Président du Faso sur le réseau social Twitter. Une adresse postée il y a moins de 2H.

Très rapidement, des doutes naissent de ce tweet. En effet, personne ne sait depuis quelle position Kaboré envoie ce message. Plusieurs médias affirment qu’il serait détenu avec certains de ces ministres au camp Sangoulé Lamizana. Aucun démenti de cette information et aucune confirmation aussi du côté des mutins qui se contentent d’annoncent qui confinent aux rumeurs.

Ce qui est certain, les mutins n’ont pas encore fait de déclaration télévisée et le ministre de la Défense n’est plus réapparu depuis le dimanche 23 janvier à 13H. Le coup d’Etat est-il entrain d’échouer ? Kaboré reprend-t-il subitement la main ? Qu’en est-il de la situation de Gilbert Diendéré ? L’annonce de sa libération ne plait forcément à Ouaga au sein de l’opposition. La CEDEAO a sorti son chapelet de menaces diplomatiques face aux mutins.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.