Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

CAF – Ballon d’or africain : Sadio Mané, Riyad Mahrez et Mohamed Salah, les finalistes

0

Nul ne peut contester la présence de ces trois stars dans le dernier trio pour soulever le trophée de Ballon d’or le 7 Janvier prochain. Ils ont tous connu une année formidable en club comme en sélection nationale.

Riyad Mahrez, après son titre de champion de premier league avec Leicester en 2016 avait rejoint les sky blues la saison suivante et est devenu un élément important dans l’effectif de Pep Guadiola bien qu’ayant très peu été utilisé.

Il est surtout présent dans la short list pour sa performance à la coupe d’Afrique des nations où il a conduit son pays, l’Algérie au sacre final. Tout le monde se souvient de ce coup franc majestueusement tiré dans les derniers instants de la demi-finale contre le Nigeria qui qualifia l’Algérie.

Mohamed Salah a par contre déçu lors de l’aventure de la CAN pourtant jouée à domicile. Son pays a été très tôt éliminé en huitième de finale alors qu’il était attendu dans la final list. Cependant, la pharaon a confirmé tout le bien qu’on pense de lui en premier league avec Liverpool où il a terminé co-meilleur buteur avec sadio et Aubameyang.

Il a également remporté la prestigieuse champions league et récemment la coupe du monde des clubs avec le club. L’égyptien partage le même palmarès collectif avec son coéquipier en club, le sénégalais Sadio Mané qui lui a été 4è au classement du ballon d’or de France Football et donc logiquement meilleur africain sur cette distinction.

Malheureusement, le ballon d’or africain n’est pas une filiale de la distinction de France football pour qualifier directement le sénégalais au précieux sésame. Il a lui aussi été décisif avec son pays en le conduisant à la finale de la CAN qu’il perdra face à l’Algérie de Riyad Mahrez.

Les autres distinctions

Joueuse de l’année

1- Ajara N’goya (Cameroun)
2- Asisat Oshoala (Nigeria)
3- Thembi Kgatlama (Afrique du Sud)

Joueur Inter-Club de l’année

1- Tarek Hamed (Egy, Zesco United)
2- Youcef Belaili ( Alg, Espérance de Tunis)
3- Anice Badri (Tun, Espérance de Tunis)
Jeune talent africain

1- Achraf Hakimi (Maroc)
2- Chikueze (Nigeria)
3- Victor Osimhen (Nigeria)

Entraîneur équipe masculine

1- Aliou Cissé (Sénégal)
2- Djamel Belmadi (Algérie)
3- Moïne Chaâbani (Espérance sportive de Tunis )

Entraîneur de l’équipe féminine de l’année

1- Alain Djeumfa (Cameroun)
2- Thomas Dennerby (Nigeria)
3- Des captain ( Afrique du sud)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.