Coupe du Monde U17 : Explications sur les motifs ayant évité la disqualification de la France par la FIFA

L’imbroglio autour de Yanis Issoufou continue de susciter des discussions après l’élimination du Sénégal par la France en huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17.

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a introduit une lettre de « dénonciation d’inéligibilité » du jeune joueur français, qui avait également joué pour le Niger lors des éliminatoires de la CAN U17 2023, qualificative pour la Coupe du Monde.

La FSF a demandé à la FIFA de disqualifier la France de la compétition, soulevant l’espoir d’une qualification des Lions en quart de finale sur tapis vert. Cependant, la FIFA a rassuré la France en confirmant qu’il n’y aurait pas de disqualification pour les Bleuets. Selon un expert en droit du sport, cette décision est logique.

« Certes, il est question de violation des règles et de l’éthique de la FIFA, mais le Sénégal ne peut pas utiliser cette affaire pour se qualifier en quart de finale. Le joueur en question n’a pas participé à la rencontre France-Sénégal », explique un juriste préférant rester anonyme.

« Il ne suffit pas qu’il y ait une violation pour qu’une équipe soit disqualifiée. La FIFA peut suspendre le joueur, infliger une amende financière à la Fédération française de football. Il existe des lois sur lesquelles la commission de discipline se base pour prendre une décision », ajoute-t-il.

Selon des informations confirmées par RMC Sport, la FIFA a assuré à la France que ce dossier ne conduirait pas à une disqualification, malgré les spéculations initiales en ce sens.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.