Diaspora sénégalaise : exclusion de six pays de la révision des listes électorales, les raisons !

Six pays de la diaspora sénégalaise ont été exclus de la révision sur les listes électorales en vue de la Présidentielle de 2024. Le Japon, le Liban, le Koweït, l’Égypte, la Suisse et l’Argentine sont ainsi concernés par cette mesure, qui a été actée par le ministère des affaires étrangères et le ministère de l’Intérieur, après avis des partis politiques. Selon les autorités, il n’y aurait pas suffisamment d’électeurs dans ces pays pour justifier une révision des listes électorales.

Cependant, cette décision suscite de vives critiques de la part de l’opposition sénégalaise, qui estime que ces pays sont des bastions de l’opposition, ayant remporté les élections législatives. Les partis politiques de l’opposition dénoncent une manœuvre du gouvernement visant à réduire le nombre de voix de l’opposition dans la diaspora, en vue de la Présidentielle de 2024.

En réalité, pour que les citoyens sénégalais de la diaspora puissent voter dans leur pays de résidence, il faut qu’il y ait au moins 200 électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette décision d’exclure ces six pays de la révision sur les listes électorales est donc une mesure discriminatoire qui va à l’encontre des principes démocratiques.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.