DR MAMADOU DIENG MÉDECIN-CHEF DE LA RÉGION DE DIOURBEL: «On a aucun intérêt à dire que quelqu’un est atteint du covid-19 alors qu’il ne l’est pas…»

Le médecin-chef de la région de Diourbel n’est pas surpris de la réaction de Dame Khouma, fils de la dame décédée du covid-19 à Touba, le dimanche dernier.Selon lui, cette posture de la famille Khouma est des plus normales. Pour autant, il précise qu’ils sont nombreux, les individus qui ignorent que 80% des cas malades du covid-19 sont des cas simples et 5% seulement sont des cas compliqués.

Malheureusement pour la dame Khady Khouma, elle est dans le dernier lot. Selon Docteur DIENG,Khady Khouma est victime d’embolie pulmonaire qui n’a pas de signe avant-coureur. Cela survient brusquement comme un arrêt cardiaque.«Le virus entraîne des lésions qui peuvent boucher la circulation sanguine à tout instant. Ce sont des mécanismes réels que le profane ignore.», fait savoir le médecin-chef . « Cela arrive même pour les malades internés dans les centres de traitement, ajoute-t-il. On remarque que certains d’entre eux ne comprennent pas que la guérison est virologique, la maladie n’est pas guéri que la charge est indétectable. On hospitalise quelqu’un et 72=heures après, les signes peuvent disparaître, mais quand il parle ou il tousse, il peut sortir des gouttelettes surchargées du virus qu’il peut transmettre directement à son vis-à-vis.
Donc on retient cet individu et on le soumet à d’autres tests et à desquels on mesure la charge virale.Pour dire qu’on n’a pas intérêt à que quelqu’un est atteint du covid-19 alors qu’il ne l’est pas, il n’y a pas de doute. C’est sur la base d’un prélèvement et d’un réel test .
vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.