Élection présidentielle au Nigeria : Bola Tinubu du Congrès des progressistes l’emporte avec 8,8 millions de voix

Les résultats officiels proclamés par la Commission électorale nationale du Nigeria (Inec) ont annoncé la victoire de Bola Tinubu, du Congrès des progressistes (APC), à l’élection présidentielle du pays le plus peuplé d’Afrique. Tinubu a remporté 8,8 millions de voix, devançant ses principaux rivaux Atiku Abubakar du PDP (6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix). Il a également obtenu 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la fédération et le territoire de la capitale Abuja, une condition nécessaire pour être déclaré vainqueur. Tinubu devrait succéder au président sortant Muhammadu Buhari qui se retire après deux mandats, conformément à la Constitution.

Agé de 70 ans, Tinubu est un ancien gouverneur de Lagos et est surnommé «le parrain» en raison de son immense influence politique. Sous son mandat, Lagos a augmenté massivement ses revenus grâce à d’énormes investissements étrangers. Cependant, les infrastructures publiques de la ville d’environ 25 millions d’habitants sont en grande partie dans un état de délabrement. Tinubu est également accusé de garder la main sur les finances de l’État et fait l’objet d’allégations de corruption.

Les opposants de Tinubu affirment que ce dernier n’est pas l’homme de la situation dans un pays où la corruption est élevée, en raison des allégations de corruption, y compris le fait d’avoir été confronté à deux reprises au Tribunal du code de conduite du Nigeria (CCT) pour des allégations de violation du code des fonctionnaires publics. Néanmoins, Tinubu cherchera désormais à unifier un pays qui se replie sur des lignes régionales et des blocs religieux, comme le montrent les résultats des élections.
senegaldirect/la redaction

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.