En France, une mère priée de cesser d’allaiter en public

« Ce sont eux qui devraient avoir honte ».

Comme partout en Europe, la canicule s’est installée depuis plusieurs jours à Amiens. Pour des démarches administratives, un couple s’est rendu à la Caisse des Assurances Familiales (CAF) et, plutôt que de nourrir leur bébé de 4 mois dans la voiture, les parents ont décidé de lui donner à boire dans l’établissement public, au frais.

A l’accueil, pendant que le père regardait où ils devaient se rendre, la mère de 27 ans s’est mise à l’écart. « J’ai pris un bavoir pour que l’allaitement puisse être discret », raconte la jeune femme. Aussitôt, une personne en charge de l’accueil et un agent de la sécurité se sont précipités sur elle, en disant: « vous devriez avoir honte de faire ça devant tout le monde. Il y a des enfants, ça ne se fait pas! ». Choquée, la maman est malgré tout restée et leur a répondu qu’elle n’allait pas laisser sa fille mourir de faim.

« Humiliée »
Des personnes présentes sur place ont défendu la mère en lui disant « ce sont eux qui devraient avoir honte ». Les jeunes parents ont terminé leurs démarches et réfléchissent à porter plainte. « Nous avons été presque humiliés. Je me suis sentie discriminée », relate la mère.

La réaction de la CAF
Pour la direction, il s’agit d’un « réflexe malheureux ». Aucune consigne n’existe en la matière à part celle de « conduire la mère dans un lieu adapté ».

Il y a peu, c’est un mannequin, aux Etats-Unis, qui avait créé une polémique pour avoir allaité pendant un défilé.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.