Exclusion d’Ousmane Sonko : Alioune Tine dénonce les agissements de la Direction générale des Elections.

La Direction générale des Elections du Sénégal s’oppose fermement à toute demande visant à fournir une fiche de parrainage à l’opposant Ousmane Sonko. Alioune Tine, fondateur du Think Tank AfricaJom Center, estime que cette réticence est une tentative délibérée d’écarter Sonko des prochaines élections présidentielles. Selon Tine, le Directeur Général des Élections démontre un manque de respect envers les décisions des organes régulateurs des élections.

Tine, un ardent défenseur des droits de l’homme, exprime ses préoccupations quant à la régularité et la transparence du processus électoral. Il met en garde contre les conséquences potentiellement désastreuses que cette attitude pourrait avoir sur la campagne électorale, le vote lui-même, et la période post-électorale.

Dans un contexte où le Sénégal est sur le point de commencer l’exploitation de ses ressources en gaz et en pétrole, Tine souligne la dégradation apparente de la démocratie et de l’État de droit dans le pays. Il mentionne la crise actuelle concernant l’élection, la gouvernance et la sécurité. Il insiste sur le fait que le pays semble suivre un schéma inquiétant, avec des arrestations, des détentions, la transgression des lois par l’administration et l’exclusion d’un candidat de l’opposition.

Pour Tine, la situation est alarmante, et il craint le pire. Il appelle à un dialogue entre les acteurs politiques pour assurer un processus électoral qui soit à la fois crédible, transparent et inclusif.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.