Senegal Direct | Actualité au Sénégal – Actualité Sénégalaise

Fin de l’état d’urgence ce vendredi, la covid a tué plus de PME que d’êtres humains

0

Un Ouf de soulagement dans les régions de Dakar  et de Thies. L’Etat du Sénégal vient de mettre fin l’état d’urgences, décrété depuis  le 19 janvier 2021 par la loi n° 2021- 18 modifiant la loi n° 69 – 29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. Ce, après que l’Assemblée nationale a voté, le 11 janvier, le projet de loi n°46/2020 modifiant la loi n°69-29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège.

La libre circulation dans toutes les régions est maintenant possible. La loi sur l’état d’urgence et l’état de siège élargie à la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires assortie d’un couvre-feu, de 21 h à 5 h du matin, sur l’étendue des régions de Dakar et Thiès, prend fin ce vendredi 19 mars 2021 à 00 h. Ce, conformément à l’annonce faite par le président de la république suite aux émeutes qui ont secoué le pays et liées en partie aux restrictions nées de cette loi. Lors du conseil des ministres du 10 mars dernier, le Président avait annoncé  ” la reprise notable du travail de nuit et à la relance des activités économiques avec l’allègement du couvre-feu qui passe de minuit à 5 heures du matin”.

L’impact sociaux économique de la pandémie au Sénégal.

Le virus, de par sa rapidité et sa violence, a mis l’économie sénégalaise en confinement depuis le mois de mars 2020. Comme l’activité économique est portée à plus de 97% par le secteur informel qui est dans l’économie immédiate, alors le fait de respecter le mot d’ordre « restez chez vous » ralentit la production nationale. L’absence d’activités est ressentie par le commerçant, le salon de coiffure, le taximan, le musicien, l’artiste, le couturier. Et la quasi-totalité de ces entreprenants sont dans le secteur informel. Au vu de la situation actuelle dans le monde, marquée par un repli des Etats les plus développés, l’Afrique doit développer une stratégie globale de sortie de crise sur le plan économique comme sanitaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.