Italie: le centre gauche et le M5S s’accordent sur un gouvernement Conte 2

Après des jours de tractations remplis de suspense, le Mouvement 5 étoiles et le Parti démocrate, première force de centre gauche, ont trouvé un accord politique, pour tenter de former un gouvernement Conte bis clairement « anti-Salvini ».
Giuseppe Conte a été convoqué par le chef de l’État Sergio Mattarella au palais du Quirinal ce jeudi 29 août, à 9 h 30.

Avec notre correspondance à Rome,Anne Le Nir

Il n’y a plus de suspense. Giuseppe Conte devrait être reconduit au poste de Premier ministre par le président italien Sergio Matarella, sur indication du Mouvement 5 étoiles (M5S) et avec le feu vert du Parti démocrate. Cette alliance inédite entre le M5S, qui se définit comme « post-idéologique », et les sociaux-démocrates, était l’unique alternative à des élections anticipées qui auraient ouvert une voie royale à l’extrême droite de Matteo Salvini.

« Nous aimons l’Italie et nous croyons qu’elle vaut la peine de tenter cette expérience », a déclaré Nicola Zingaretti, le chef du Parti démocrate.

« Nous entendons mettre fin à la saison de la haine, des rancoeurs et de la peur. »

Nicola Zingaretti, chef du Parti démocrate italien
28/08/2019 Écouter
« Nous avons pris des engagements devant les Italiens, comme celui de ne pas augmenter la TVA d’ici la fin de l’année, a de son côté justifié Luigi Di Maio, le chef du M5S. Eh bien, ces engagements, nous voulons les honorer coûte que coûte. »

« Nous avons pris des engagements devant les Italiens, comme celui de ne pas augmenter la TVA d’ici la fin de lannée. Eh bien, ces engagements, nous voulons les honorer coûte que coûte. »

Luigi Di Maio, chef du Mouvement Cinq Étoiles
28/08/2019 Écouter
Les prochains défis : le programme et la composition du gouvernement

Giuseppe Conte sera l’homme-orchestre des prochaines étapes pour faire naître le nouveau gouvernement. Il faudra définir un programme politique europhile en rupture avec celui du gouvernement précédent. Un point non négociable pour le leader du Parti démocrate Nicola Zingaretti.

Il faudra aussi trouver une entente sur la répartition des portefeuilles, ce qui n’est pas une mince affaire. Enfin, si un accord se dégage sur toutes ces questions, le gouvernement Conte bis devra se soumettre à un vote de confiance pour vérifier s’il détient une solide majorité au parlement.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.