Japon : des mosquées mobiles pour accueillir les musulmans aux JO 2020

Un gros camion blanc et bleu de 25 tonnes, pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, comprenant une zone d’ablution et indiquant la direction de la Mecque ? C’est l’étonnante mosquée mobile, qui vient d’être conçue par une entreprise sportive et culturelle de Tokyo.

Le but de cette mosquée mobile ? Pouvoir accueillir les visiteurs musulmans sur les différents lieux de compétitions lors des prochains JO, alors que le pays ne compte actuellement pas assez de mosquées. Entre 100 000 et 200 000 musulmans seulement vivent au Japon, un pays de 126,7 millions de personnes.

« En tant que pays ouvert et hospitalier, nous voulons partager l’idée de l’omotenashi (hospitalité japonaise) avec les musulmans », a fait savoir à Associated Press Yasuharu Inoue, le PDG du projet.

En plus des JO, la mosquée mobile sera déployée à la Coupe du Monde de Rugby 2019 et aux Championnats du Monde de Natation 2021, qui auront lieu au Japon.

Selon un communiqué de presse publié par le Foreign Press Center Japan, d’autres mosquées mobiles sont en cours de création.

En effet, le nombre de touristes originaires de pays musulmans en Asie du Sud-Est a considérablement augmenté ces dernières années. Selon l’Organisation nationale du tourisme du Japon (JNTO), près de 271 000 Indonésiens se sont rendus au Japon en 2016, contre 63 000 en 2009. De même, plus de 394 000 Malais sont arrivés l’an dernier, contre 89 000 il y a sept ans.

La Corée du Sud, qui accueillait les Jeux olympiques d’hiver de 2018, avait déjà proposé une initiative similaire. L’Organisation coréenne du tourisme avait prévu de créer une salle de prière mobile pour la compétition, mais avait dû annuler le projet à cause d’une forte opposition de militants anti-musulmans.

Yasuharu Inoue espère que sa mosquée mobile aura également d’autres visées que celle de combler le manque d’infrastructures religieuses.

« A l’avenir, je serais tellement heureux que des personnes originaires d’Indonésie, de Malaisie, d’Afrique, du Moyen-Orient et, par exemple, de réfugiés syriens puissent utiliser la mosquée comme outil pour promouvoir la paix dans le monde », a-t-il déclaré.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.