Jean-luc Mélenchon Peut-il Encore Espérer Devenir Premier Ministre?

Jean Luc Melenchon
Au coude-à-coude avec Ensemble en nombre de voix, la Nupes peut-elle espérer placer Jean-Luc Mélenchon à Matignon? Ce scénario semble tout de même “hautement improbable”, les projections en nombre de sièges donnant une avance conséquente au parti d’Emmanuel Macron.

Depuis les résultats du premier tour, les différents membres de la Nupes font part de leur optimisme concernant une victoire de la coalition dimanche prochain. “La majorité présidentielle est en passe de devenir la minorité présidentielle. Nous sommes dans une situation où la gauche peut l’emporter”, lançait notamment Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, sur France 2.

Pourtant, si le score réalisé dimanche soir par la gauche est une vraie réussite, Emmanuel Macron devrait conserver sa majorité, même si elle ne pourrait être que relative. Les projections donnent entre 255 et 310 sièges à “Ensemble!”, contre 150 à 220 pour la Nupes. Le positionnement plus centriste du parti présidentiel devrait lui permettre de profiter des reports de voix. Le principal enjeu devrait être de savoir si le chef de l’Etat atteindra la majorité absolue à 289 sièges.

“Une victoire de la gauche est un scénario très improbable. Pour être Premier ministre, il faudrait qu’il y ait une mobilisation très forte, massive, de nombreux électeurs qui ne sont pas allés voter au premier tour, qui iraient voter au second tour, et qui iraient voter pour les candidats Nupes”, analyse Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV.

De son côté, Emmanuel Macron a déjà écarté l’hypothèse d’une nomination de Jean-Luc Mélenchon à Matignon. “Le président choisit la personne qu’il nomme Premier ministre en regardant le Parlement. Aucun parti politique ne peut imposer un nom au président”, avait-il assuré à la presse régionale.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.