La Fédération Sénégalaise de Football Réclame la Disqualification de la France U17 à la FIFA

La Fédération Sénégalaise de Football a officiellement saisi la FIFA d’un recours contre l’équipe de France U17. Au cœur de cette démarche se trouve l’affaire Yanis Issoufou, un joueur d’origine nigérienne qui évolue à Montpellier. Issoufou, ayant déjà participé à des matchs qualificatifs pour la CAN U17 avec le Niger, a été aligné par la France lors des huitièmes de finale de la Coupe du Monde face au Sénégal, un match qui a vu l’élimination des Sénégalais aux tirs au but.

Dans leur communication officielle, les responsables de la fédération sénégalaise expliquent leur position en citant le cas d’Issoufou : « Monsieur le Directeur, dans la composition de l’équipe nationale U-17 de France, figure le nom du joueur Yanis Ali Issoufou Abdoulkadre. Ce dernier a été aligné pour jouer pour l’équipe nationale du Niger lors du tournoi UFOA B, une compétition officielle qualificative pour la CAN U-17 “Algérie 2023”, elle-même qualificative pour la Coupe du Monde “Indonésie 2023” ».

Ils ajoutent : « Ce joueur a donc participé à deux tournois officiels (CAF et FIFA) de la même catégorie et de la même compétition FIFA (U-17) avec deux nationalités différentes (nigérienne et française) ». La Fédération Sénégalaise de Football souligne que cela contrevient à l’article 8, b des Statuts et transfert des joueurs de la FIFA, qui interdit à un joueur de participer à une compétition pour une nouvelle association s’il l’a déjà fait pour une ancienne association.

De plus, l’article 24 du Règlement de la Coupe du Monde U-17 “Indonésie 2023” stipule que tous les joueurs doivent être éligibles en équipe représentative selon les règles de la FIFA.

Sur la base de ces arguments, la Fédération Sénégalaise de Football a demandé la disqualification de l’équipe de France U17 pour avoir aligné un joueur inéligible. Cette action pourrait avoir des répercussions importantes sur les résultats de la compétition et sur l’avenir de l’équipe de France dans le tournoi.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.