L’Afrique se retrouve dans l’agenda du 15e sommet des BRICS…

Ce mardi, une rencontre entre les membres du 15e sommet des BRICS est organisée à savoir Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud. Cette rencontre est une opportunité pour l’Afrique du Sud qui compte mettre en place une discussion sur le « programme de développement du continent africain », a soulevé l’APS.

 

La rencontre va durer trois jours, elle se tiendra au Sandton Convention Centre (SCC) à Johannesburg, en Afrique du Sud et à Johannesburg avec comme thème principal « Les BRICS et l’Afrique ».

Le président chinois et le président brésilien sont venus un peu en avant le jour de l’ouverture en raison d’une visite d’Etat. Le premier ministre indien est aussi attendu. Le président russe Vladimir Poutine quant à lui, va être remplacé par son ministre des affaires étrangères en raison des sanctions internationales qui présente sur lui.

Plus de 30 chefs d’Etat et de gouvernement de toute l’Afrique vont se présenter au 15e sommet des BRICS, a annoncé le président sud africain Cyril Ramaphosa, de même que les dirigeants des Caraïbes et d’Amérique du Sud, du Moyen-Orient et d’Asie de l’Ouest, d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est.

« Ce sommet des BRICS et la visite d’État du président Xi Jinping, ainsi que les nombreux engagements bilatéraux que nous aurons avec le président Lula Da Silva du Brésil, le Premier ministre Modi de l’Inde et de nombreux autres chefs d’État en marge du sommet, ont une incidence sur nos relations avec les autres pays et la place de l’Afrique du Sud dans le monde », a déclaré le président de l’Afrique du Sud.

IL poursuit : « l’État sud-africain de l’apartheid était un paria au sein de la communauté internationale, condamné pour avoir commis un crime contre l’humanité ».

Selon lui, « la politique étrangère de l’Afrique du Sud de l’apartheid était définie par la coercition, la déstabilisation et l’agression militaire ».

Racky LY, stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers infos

Articles en relation