Le président Saied assure que les Africains sont considérés comme des frères, malgré ses propos controversés

Le président tunisien Kais Saied a répondu aux critiques qui ont suivi ses propos jugés racistes et haineux envers les migrants subsahariens en Tunisie. Il a précisé que les Africains en Tunisie étaient considérés comme des « frères ». Le président Saied a expliqué que son discours avait pour but de faire respecter la légalité tunisienne concernant les étrangers et d’empêcher toute juridiction parallèle aux juridictions de l’Etat.

Le président de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), Umaro Sissoco Embalo, a pour sa part parlé d’une « mal-interprétation » des propos du président tunisien. Il a affirmé qu’il ne pouvait pas croire que le président de la Tunisie, le pays de (Habib) Bourguiba, puisse être xénophobe ou raciste.

Les propos du président Saied ont été largement critiqués en Tunisie et en Afrique, notamment par les organisations de défense des droits de l’homme, qui ont condamné ses propos jugés haineux et racistes envers les migrants subsahariens.

Le président Saied a également rejeté les « propos malveillants » de ceux qui ont voulu interpréter son discours à leur guise pour nuire à la Tunisie. Il a affirmé que la situation concernant les Africains ne pouvait pas être interprétée comme du racisme.

Ces propos du président tunisien ont provoqué une vague d’indignation et de colère en Afrique, où de nombreux pays ont rappelé leur soutien aux migrants subsahariens. Cette clarification de ses propos pourrait contribuer à apaiser les tensions entre la Tunisie et les pays africains.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.