Le Pylône de 31 ans S’Effondre à Mbour: Les Résidents Évitent de Justesse le Pire

Lundi dernier, le quartier Zone Sonatel de Mbour a vécu des moments d’angoisse lorsque le pylône émetteur du central téléphonique local s’est effondré un peu après 17 heures, sous l’effet d’un vent violent et de pluies torrentielles. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé, mais la chute du pylône de 99 mètres de hauteur a suscité une grande inquiétude parmi les résidents.

 

L’incident a eu lieu dans une rue où une famille jouait dehors peu de temps avant la chute du pylône. “Tout est allé très vite, mes enfants jouaient encore dans la rue quelques instants avant l’incident”, a déclaré le père de famille, encore sous le choc. Par chance, un de ses amis qui avait l’habitude de garer son véhicule de luxe à proximité n’a pas été impacté.

La structure détruite, vieille de plus de 31 ans, était une partie intégrante du paysage local et un élément vital du réseau de télécommunications de la région. Le central téléphonique a été inauguré en 1992 par Moctar Kébé, alors ministre des Communications, et Cheikh Tidiane Mbaye, directeur général de Sonatel à l’époque. Le pylône hébergeait également un émetteur pour la station de radio Sud FM.


Les résidents et les experts pointent du doigt l’usure des câbles métalliques comme cause probable de l’accident. “Les câbles métalliques supportant la structure étaient visiblement usés”, ont signalé des riverains. Cet incident pose maintenant des questions sur la sécurité des infrastructures vieillissantes de la ville et suscite des inquiétudes quant aux perturbations potentielles du réseau téléphonique et des communications dans la région.

L’effondrement a fracassé une partie du mur de clôture du central et laissé en désarroi les composantes de l’installation, dont les câbles et les poutrelles métalliques, éparpillés sur la rue. Ce spectacle chaotique a non seulement effrayé les résidents, mais a également rappelé l’importance cruciale des inspections régulières et de la maintenance des infrastructures publiques.

Aujourd’hui, des mesures d’urgence sont en cours pour rétablir le réseau et éviter toute perturbation majeure des télécommunications. Cependant, cet incident sert de rappel poignant que la maintenance et la modernisation des infrastructures vieillissantes ne doivent pas être négligées.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.