Le rassemblement de Forces vives de F24 et Y’en À Marre interdit par le préfet de Dakar

Le préfet de Dakar a émis un arrêté interdisant le rassemblement des mouvements citoyens “Forces vives de F24” et “Y’en À Marre”, initialement prévu ce vendredi 8 septembre 2023, de 15h à 19h, à la Place de la Nation. Selon l’autorité préfectorale, cette décision découle de préoccupations concernant des risques de troubles à l’ordre public et des entraves à la libre circulation des personnes et des biens.

 

Les deux mouvements, connus pour leur engagement dans la défense des droits civiques et de la démocratie, avaient projeté ce rassemblement en vue de revendiquer plusieurs points, notamment la libération des détenus politiques, y compris celle de Ousmane Sonko, leader de l’opposition. L’initiative visait également à aborder d’autres questions démocratiques qui suscitent l’inquiétude au sein de la société civile sénégalaise.

L’interdiction du rassemblement a immédiatement suscité des réactions diverses dans le paysage politique et social du Sénégal. Alors que certains estiment que la décision du préfet est nécessaire pour maintenir l’ordre public, d’autres considèrent cela comme un recul en matière de liberté d’expression et de rassemblement, essentiels à toute démocratie en bonne santé.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.