Le Sénégal, une nation d’exception

Ils s’appellent, Sadio Mané (Bayern Münich), Habib Diallo (RCSA), Krépin Diatta (AS Monaco) ou encore Moussa N’Diaye (RCS Anderlecht). Autant de stars qui font briller le Sénégal dans les plus grands clubs de football de la planète.

 

Comment un pays à peine plus peuplé que le Cambodge et seulement 18ème puissance économique d’Afrique peut-il produire autant de génies du ballon rond ? Après en avoir lu les raisons, cliquez ici pour parier dès aujourd’hui sur le Sénégal.

 

Sarr Boubacar, le premier

 

1973, Sarr Boubacar, attaquant de légende, quitte le club du SC Dakar pour celui de Toulon. Il ne lui faudra que 2 saisons pour signer à l’Olympique de Marseille et gagner la coupe de France avec l’OM.

 

En 1982, Sarr Boubacar récidive avec le PSG, puis retourne à Marseille pour remonter le club dans l’élite du foot français. En France, après Raymond Kopa et avant Jean-Pierre Papin, un nouvel attaquant de légende est né.

 

Ce qu’il est important de souligner, c’est que Sarr Boubacar n’était pas un joueur né et formé en France, mais un licencié du SC Dakar. Cela fait toute la différence.

 

Des joueurs formés au Sénégal

 

Sadio Mané, le grand attaquant du Bayern Münich, et Habib Diallo, le sauveur du Racing Club de Strasbourg sur la saison 2022-2023, ont tous deux été formés à l’AS Génération Foot.

 

Sur l’aile, Krépin Diatta a fait ses armes dans les clubs du Santhiaba Zinguinchor, puis de l’Oslo FA Dakar.

 

En défense, Moussa N’Diaye, le meilleur joueur de la coupe d’Afrique des nations 2019, a acquis sa belle condition physique au CNEPS Excellence de Thiès.

 

Les exemples sont encore nombreux, car nous pourrions citer Pape Matar Sarr, le milieu de terrain de Tottenham formé par Walidane et Génération Foot, ou Gana Idrissa Gueye, le joueur d’Everton passé par l’institut Diambars.

 

Qu’a donc fait le Sénégal pour donner tort à Arsène Wenger, qui voit en Afrique un grave problème quant à la qualité de la formation des jeunes ?

Le football Sénégalais forme ses talents

 

Depuis plus de 20 ans, l’académie Génération Foot forme les meilleurs joueurs du Sénégal, dont certains, comme Sadio Mané, font aujourd’hui partie des meilleurs joueurs du monde. Pour protéger ces pépites et respecter la jeunesse, la FIFA a interdit les transferts de joueurs mineurs, renforçant encore le rôle de cette académie.

 

En partenariat avec les clubs professionnels français du FC Metz et de l’AS Nancy, Génération Foot a mis un pied dans la porte du football professionnel européen. Si tous les joueurs de l’académie ne rêvent pour l’instant que des lumières de l’Europe, la politique de la Fédération Sénégalaise de Football pourrait tout changer.

 

Subventionner les clubs

 

Pour pérenniser les clubs du Sénégal, la FSF a libéré pas moins de 15 millions de francs CFA par club de Ligue 1, 10 millions par club de Ligue 2 et 2 à 3 millions par club de Nationale 2 et de Division 2 féminine.

 

Mais pour l’instant, la fuite des talents se poursuit jusqu’en Chine, en passant par le Maroc et, pour les moins bons joueurs, vers le voisin guinéen. Car, ce sont seulement 5% d’entre eux qui deviendront des joueurs professionnels, et encore moins nombreux seront ceux qui joueront pour Chelsea ou le Bayern Münich.

 

Quoi qu’il arrive, la révolution est en marche dans le football sénégalais.

 

 

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.