Les anciennes stars du football, à la conquête de la Premier League thaïlandaise

Passionnés par la culture des jeux d’argent et de hasard, les Thaïlandais sont aussi des grands amateurs de football, comme en témoigne le nombre impressionnant de fans d’équipes du “Big Four”, telles que Manchester United ou Chelsea. La communauté de joueurs de paris sportifs en ligne thaïlandais, elle aussi, connaît une croissance exponentielle, faisant du football un des sports les plus populaires du territoire. Ces dernières années, le championnat de Premier League thaïlandais (TPL) a connu un phénomène de migration plutôt inédit : les anciennes stars du ballon rond sont de plus en plus nombreuses à se diriger vers les ligues de football thaïlandaises. Bien que ces choix paraissent surprenants pour certains, ces vétérans trouvent une seconde jeunesse et de nouvelles opportunités professionnelles dans ce championnat émergent. Nous avons suivi le parcours de trois anciennes célébrités du football européen qui sont devenues, en leur temps, les nouvelles coqueluches de la Premier League thaïlandaise. 

Kalifa Cissé, du FC Drouais au Bangkok United

Avec des joueurs tels que le guinéen Lonsona Doumbouya, l’international ivoirien Giovanni Sio, ou l’ancien de l’Olympique Lyonnais, Aly Cissokho, la Thaïlande est une destination prisée des footballeurs africains. Mais parmi ces joueurs exilés, il y en eut un qui fit office de pionnier en la matière. Originaire de Dreux (Eure-et-Loir), Kalifa Cissé est ce que l’on pourrait appeler, un “globe-trotter du football”. Formé au FC Drouais, le joueur, aujourd’hui âgé de 39 ans, peut se targuer d’avoir joué aux quatre coins de la planète (Portugal, Angleterre, États-Unis, Australie). Mais s’il ne devait rester qu’une seule destination, il ne fait aucun doute que le joueur franco-malien choisirait la Thaïlande. Arrivé en 2014 suite à une longue période de convalescence, Cissé a évolué successivement dans les clubs de Bangkok United, du BG Pathum FC et Police Tero FC. Fasciné par l’environnement et la culture du pays, le joueur est tout de suite tombé sous le charme de ce pays d’Asie du Sud-Est :  

“ J’ai pris une claque, c’était un dépaysement total. Mais je me suis vite senti à l’aise dans cet environnement. C’est pareil dans la ville et dans les clubs, les communautés se mélangent “

Aujourd’hui reconverti comme entraîneur, Kalifa Cissé n’en demeure pas moins une des stars du ballon rond africain qui ont réussi à percer dans la TPL.

Florent Sinama-Pongolle, ex-espoir du foot français et chouchou du Chainat Hornbill FC

Si vous êtes un supporter des Bleus, le nom de Florent Sinama-Pongolle ne vous sera sans doute pas inconnu. Issu de la génération 1984, le réunionnais a côtoyé les plus grands noms du football européens et a joué dans des clubs de renom tels que l’ASSE, le Liverpool FC ou encore l’Atletico de Madrid. Voué à devenir le numéro 9 de l’attaque de l’équipe de France, l’ex-international a pourtant connu un parcours en dents de scie. En 2012, le joueur qui a fait ses armes au club de la Jeunesse Sportive Saint-Pierroise (JSSP), sent que le vent ne tourne pas en sa faveur et décide de poursuivre sa carrière dans des clubs qui lui accorderont plus de temps de jeu. Après avoir porté les couleurs de plusieurs clubs (FK Rostov, Chicago Fire, FC Lausanne-Sport, Dundee United), Sinama-Pongolle prend le monde du football à contre-courant, en décidant de s’engager avec le club thaïlandais du Chainat Hornbill Football Club (CHFC). Une aubaine pour le footballeur saint-pierrois qui relance sa carrière de manière totalement inespérée : avec 13 buts en 10 matchs, “FSP” devient la nouvelle sensation du football thaïlandais. Malgré les débuts plus que convaincants de l’avant-centre français, l’équipe de la province de Chainat ne peut éviter la relégation. Mais Florent n’abdique pas et permet à son équipe de cœur de remonter immédiatement dans l’élite, un an après l’avoir quittée. Adoubé par les fans du club, le joueur mis finalement un terme à son expérience thaïlandaise en 2018. 

Robbie Fowler, la première grande star de la Premier League Thaïlandaise

Si le nom de Robbie Fowler n’évoque pas grand-chose aux plus jeunes d’entre nous, l’attaquant fut pourtant une des gloires du Liverpool FC. Du célèbre stade d’Anfield Road aux innombrables pubs de l’effervescente Victoria Street, le célèbre numéro 9 était considéré comme une véritable icône du football anglais. D’ailleurs, les supporters des Reds l’avaient surnommé tout simplement “God”, en raison de son importance capitale dans le jeu de la formation anglaise. Après avoir évolué plus de 16 ans sur les terrains de Premier League (516 matchs, 230 buts) et remporté des titres prestigieux (Coupe UEFA, Ligue des Champions, Premier League…), Fowler, toujours affuté, partit à la recherche d’un nouveau challenge. En 2009, le joueur débarque ainsi en Australie et effectue deux saisons chez les North Queensland Fury, puis dans l’équipe des Perth Glory. Alors que sa fin de carrière approche, le britannique décide de tirer sa révérence dans le championnat de football thaïlandais. Engagé pour un contrat d’un an avec le club de Muangthong United, l’arrivée en grandes pompes de Robbie Fowler a déchaîné les passions au sein de la TPL. Bien que certains professionnels du football pensaient que ce transfert n’était motivé uniquement que par l’appât du gain, le principal intéressé a avoué avoir vécu une expérience unique et inoubliable au sein du championnat thaïlandais. 

En rejoignant la TPL, les anciennes stars du ballon rond mondial ont indéniablement contribué à l’essor et à la visibilité du football thaïlandais à travers le monde. Réputée pour sa douceur de vivre et l’hospitalité de ses habitants, la Thaïlande pourrait prochainement devenir le nouvel eldorado des anciennes légendes du football.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.