Ultimate magazine theme for WordPress.

Les lunules de vos ongles peuvent indiquer ces 5 problèmes de santé

Ce que le corps a de fascinant est qu’il est capable de nous informer et nous alerter sur notre état de santé, voire prévenir un futur trouble. Parmi les zones du corps qui nous informent sur la santé de notre corps, il semblerait que les ongles soient des informateurs remarquables.
Plus précisément, la majeure partie d’entre nous possède une zone en forme de lune en bas de l’ongle. Cette partie est appelée « lunule » et sa forme, sa couleur ou sa taille peuvent receler bien des révélations.
Lunule de l’auriculaire
Généralement, la lunule de l’auriculaire devrait normalement être à peine visible voire totalement couverte par la peau. Si vous constatez que sa taille est plus grande que d’habitude, cela pourrait être un signe que la zone vous prévient d’une hypertension artérielle. Cette lunule généralement peu visible est liée au fonctionnement rénal, au cœur et à l’intestin grêle.

Lunule de l’annulaire
Cette demi-lune fait écho à l’activité effectuée par le système lymphatique et reproductif. Elle peut signaler des problèmes de métabolisme si elle est à peine visible.

Lunule du majeur
Comme avec la lunule de l’auriculaire, celle du majeur peut signaler des problèmes d’hypertension artérielle si elle semble quasi-inexistante. Aussi, elle peut correspondre au fonctionnement du système cardiovasculaire et celui du cerveau. Des problèmes liés aux vaisseaux sanguins peuvent aussi coïncider avec l’absence ou le peu de visibilité de cette zone.

Lunule de l’index
Une taille minime de la lunule ou son absence peut témoigner d’un intestin qui ne fonctionne pas correctement, de maladies chroniques des voies respiratoires supérieures ou du pancréas.

Lunule du pouce
Quant à la lunule du pouce, elle se caractérise par sa taille plus manifeste que celle des autres doigts. Elle devrait normalement représenter le quart de la longueur totale de l’ongle. D’un côté, elle pourrait signaler une grande tendance à fumer si elle est plus petite. D’un autre, elle peut indiquer une hypertension si elle est plus grande.

Grandes lunules
Si les lunules sont plus grandes que la normale, cela voudrait dire qu’il y a lien avec des problèmes du système cardiovasculaire, d’hypotension artérielle et de troubles du rythme cardiaque. Les personnes particulièrement concernées sont celles qui se soumettent à un travail physique particulier ou qui font face à un stress exacerbé.

Petites lunules
Si les lunules sont plus petites que la normale, cela indiquerait des problèmes de circulation, d’hypotension artérielle et d’immunité faible, mais aussi d’un manque de fer et de vitamine B12 ainsi qu’un métabolisme lent.

Par ailleurs, si cette partie des ongles semble isolée avec une ligne perpendiculaire au reste de l’ongle, des problèmes de glycémie ou de diabète peuvent être impliqués.

Pour savoir si la lunule est petite, il faut constater qu’elle atteint difficilement voire pas du tout la peau qui est généralement située autour des ongles. Cette peau très fine est appelée cuticule.

Lunules invisibles
L’absence de lunules fait écho à une mauvaise circulation sanguine, mais il est aussi possible qu’elle concerne des problèmes liés aux thyroïdes, un manque en vitamine B12 et une faible présence de fer dans l’organisme.

Toutefois, il faudrait savoir que dans la majeure partie des cas, les lunules sont à peine visibles voire inapparentes bien qu’elles soient bien existantes.

La couleur des lunules change
De couleur grisâtre, blanche, violette, rose, rouge ou noire, les lunules peuvent arborer autant de teintes en dehors de leur taille selon votre état de santé. Ainsi, si elles changent de couleur, il faudrait noter les corrélations suivantes :

Si la teinte des lunules est grise, le repos est de mise car le corps en manque. La teinte correspondrait aussi à des problèmes d’ingestion des nutriments par le corps.
Si les lunules sont violettes, elles signalent que les organes et les tissus manquent d’oxygène et que le sang ne circule pas correctement.
Une couleur rosée ou rougeâtre correspondrait à une dépense insuffisante du corps et des problèmes de poumons.
Quant à la couleur noire, elle doit alarmer en raison puisque c’est le signe d’un empoisonnement par les métaux lourds. Il est alors important de recourir à un médecin.
Enfin, votre état de santé est bon si elles sont blanches puisque c’est leur teinte naturelle.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.