Les plaidoyers destructeurs de Moustapha Diakhaté contre Ousmane Sonko

un tournant inattendu des événements politiques, Moustapha Diakhaté, une figure politiquement influente bien qu’exclue de l’APR, semble avoir joué un rôle surprenant dans la trajectoire d’Ousmane Sonko, le président de Pastef. En scrutant les interventions publiques de Diakhaté, le journal Le Témoin révèle qu’il a formulé des plaidoyers controversés, chacun ayant une conséquence réelle et dévastatrice sur la carrière de Sonko.

 

Dès les premiers jours de l’affaire entourant Sonko, Diakhaté a appelé à sa “radiation pure et simple de la Fonction publique”. Curieusement, cette recommandation a été mise en œuvre par le président Macky Sall et son gouvernement. Mais cela ne s’arrête pas là. Diakhaté a ensuite préconisé la “dissolution de Pastef”, ce qui a effectivement été fait en juillet par le ministère de l’Intérieur. Sa dernière proposition radicale était l'”arrestation et l’emprisonnement de Sonko”, qui s’est également réalisée. Ce niveau de précision dans les prédictions donne lieu à des spéculations sur l’étendue de son influence.

Bien qu’il soit difficile de dire que Diakhaté ait été le cerveau d’un plan élaboré pour nuire à Sonko et à Pastef, ses suggestions ont certainement trouvé un écho favorable auprès du président Macky Sall. Ceci est particulièrement surprenant compte tenu du fait que Diakhaté a été exclu de l’APR et ne détient aucune fonction officielle. Néanmoins, il a souvent été un fervent défenseur du régime dans diverses situations compliquées.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.