Pierre Goudiaby Atépa” Le président de la République que j’ai rencontré veut la paix..”

L’architecte Pierre Goudiaby Atépa a signalé des concertations en cours entre le Président Macky Sall et le leader de Pastef, Ousmane Sonko, dans le but de trouver une sortie de crise. Selon Atépa, qui affirme avoir discuté avec les deux parties, une atmosphère d’ouverture et d’humilité caractérise ces discussions.

La médiation semble porter des fruits, avec des concessions envisagées pour apaiser la situation politique. Pierre Goudiaby Atépa, acteur clé de cette médiation, soutient que les deux hommes, Macky Sall et Ousmane Sonko, sont disposés à faire des compromis.

« Le président de la République que j’ai rencontré veut la paix, j’en ai la conviction. Hier, c’était hier, aujourd’hui, c’est aujourd’hui. Le temps de la paix entre Sénégalais est arrivé. Entre la langue et les dents, il y a parfois des accrochages », a déclaré M. Goudiaby sur rfm.

Dans ce contexte, le chef de l’État aurait demandé au gouvernement de préparer un projet de loi d’amnistie pour les événements liés aux émeutes de mars 2021 et juin 2023. Ce projet de loi devrait être soumis au Conseil des ministres ce mercredi.

Bien que la perspective de dialogues politiques soit soulevée, Atépa semble préférer les concertations. On peut donc s’attendre, dans les prochains jours, à la libération d’Ousmane Sonko et de ses associés.

Le processus électoral interrompu a été entaché par des échauffourées, vendredi dernier, entre les forces de l’ordre et les manifestants, entraînant trois décès à Saint-Louis, Dakar et Ziguinchor.

Malgré l’appel au dialogue lancé par le Président Macky Sall, la classe politique qualifiée de radicale n’a pas encore répondu favorablement à cette initiative.

La situation demeure tendue, marquée par des affrontements et des tensions, soulignant le besoin pressant de trouver des solutions pacifiques pour apaiser les tensions et promouvoir un dialogue constructif entre les parties concernées.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.