Pourquoi les ministres du Sénégal sont-ils si silencieux face aux attaques d’Ousmane Sonko ?

La politique au Sénégal est souvent marquée par des attaques et des échanges houleux entre les différents adversaires politiques. Parmi eux, Ousmane Sonko, leader de Pastef, se distingue particulièrement par ses critiques acerbes et ses sarcasmes envers Macky Sall, le président actuel du pays. Pourtant, en dehors de quelques rares exceptions comme Abdoulaye Seydou Sow, Mame Mbaye Niang, Doudou Ka, Moussa Bocar Thiam, Cheikh Omar Anne, Pape Malick Ndour et Yankhoba Diattara, les autres ministres du gouvernement restent étonnamment silencieux face à ces attaques.

 

La question qui se pose est de savoir pourquoi ces ministres ne s’en prennent pas plus souvent à Ousmane Sonko et pourquoi ils restent si discrets face à ses critiques envers le président Macky Sall. Est-ce parce qu’ils ont eux-mêmes des casseroles et qu’ils ont peur de se faire attaquer en retour ? Est-ce parce qu’ils espèrent obtenir un poste nominatif de la part de Ousmane Sonko s’il accède un jour au pouvoir ? Autant de questions qui restent sans réponse.

Pourtant, les attaques contre le président Macky Sall sont devenues monnaie courante dans le pays, et Ousmane Sonko est devenu un expert dans l’art de critiquer la gestion du pays par le président actuel. Il n’hésite d’ailleurs pas à répéter à l’envi que Macky Sall est un incapable, et que sa gestion est chaotique, marquée par de nombreux scandales.

Face à ces attaques, rares sont les ministres qui ont pris leur courage à deux mains pour répondre à Ousmane Sonko. Et pourtant, il est surprenant de constater que le gouvernement actuel ne compte pas plus de souteneurs affirmés du président Macky Sall. Les ministres qui ont osé retourner les attaques de Ousmane Sonko en lui reprochant ses déplacements pendant le couvre-feu dans un salon de massage, sont Abdoulaye Seydou Sow, Mame Mbaye Niang, Doudou Ka, Cheikh Omar Anne, Moussa Bocar Thiam, Pape Malick Ndour et Yankhoba Diattara.

Les autres ministres du gouvernement, s’ils prennent parfois la défense de leur chef en privé, restent étonnamment silencieux en public. On peut alors se demander s’ils ont peur de perdre leur poste en s’en prenant à Ousmane Sonko, ou s’ils espèrent pouvoir transhumer au Pastef s’il accède un jour au pouvoir. Quoi qu’il en soit, leur silence ne fait qu’encourager les attaques de Ousmane Sonko contre le président Macky Sall et risque de fragiliser encore plus la situation politique du pays.
La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.