Pourquoi Macky Sall a-t-il écarté Mohamed Dione? Les Révélations de Madiambal Diagne

La relation complexe et tumultueuse entre le Président sénégalais Macky Sall et Mohamed Dione, un ancien collaborateur de premier plan, a été au centre d’une récente entrevue avec le journaliste Madiambal Diagne. Diagne, qui prévoit de publier un livre sur Macky Sall, a révélé que malgré des moments de collaboration fructueuse, les deux hommes se sont finalement séparés dans une atmosphère tendue.

 

Selon Diagne, leur relation a connu des hauts et des bas, oscillant entre des phases d’entente et de désaccord profond. “Ils se sont quittés sur des moments de désamour”, a-t-il déclaré pendant son passage au Grand Jury de la RFM.


Le journaliste a également abordé la question du choix de Macky Sall de ne pas sélectionner Mohamed Dione comme candidat de sa coalition politique, Benno. Selon lui, la réponse réside dans les performances de Dione lorsqu’il était à la tête du gouvernement. Si Macky Sall avait été satisfait de Dione, il aurait considéré le rappeler, à l’instar de ce qu’Abdou Diouf avait fait avec Habib Thiam dans le passé.

«Macky Sall pensait que Mohamed Dione ne pouvait plus coordonner l’action gouvernementale de manière efficace, notamment par rapport à ses ambitions pour le Sénégal», souligne M. Diagne. En d’autres termes, les attentes élevées que Macky Sall avait pour son pays n’étaient pas en phase avec ce que Dione pouvait offrir en tant que dirigeant.

Ce climat de désamour et de performances jugées insatisfaisantes ont rendu la question de la candidature de Dione au sein de la coalition Benno caduque. «Il n’était pas question, pour Macky Sall, de prendre Mohamed Dione», conclut Diagne, signalant ainsi une rupture définitive dans leur relation professionnelle et personnelle.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.