Présidentielle 2022 : Macron et Le Pen se qualifient au second tour, les partis traditionnels s’effondrent… Ce qu’il faut retenir du premier tour

Jean-Luc Mélenchon complète le podium. Eric Zemmour se place quatrième, loin derrière le candidat de La France insoumise.

Les mêmes finalistes qu’en 2017, des partis traditionnels au plus bas… Le premier tour de la présidentielle, qui a eu lieu dimanche 10 avril, marque un changement du paysage politique français. Franceinfo résume ce qu’il faut retenir des résultats.

L’abstention a été forte (mais pas record)
L’abstention s’établit à 26,31%, soit près de quatre points de plus qu’il y a cinq ans, selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur publiés à la mi-journée lundi. Depuis 2007, l’abstention aux élections présidentielles successives ne cesse de progresser. Toutefois, le record de 2002 (une abstention de 28,4%) n’est pas atteint.

Malgré cette abstention élevée, l’élection présidentielle reste de loin le scrutin attirant le plus d’électeurs. En 2021, deux tiers (66,7%) des inscrits avaient boudé les élections régionales et départementales. Le précédent record d’abstention était celui des élections européennes de 2009, où 59,4% des électeurs ne s’étaient pas rendus dans l’isoloir.
Macron et Le Pen se retrouvent au second tour
Les finalistes de la présidentielle de 2022 sont les mêmes qu’en 2017 : Emmanuel Macron (La République en marche) et Marine Le Pen (Rassemblement national) ont obtenu respectivement 27,84% et 23,15% des voix, selon les résultats définitifs communiqués lundi.

Devant ses partisans, à la porte de Versailles, à Paris, le président sortant a appelé à fonder, “au-delà des différences”, “un grand mouvement politique d’unité et d’action”. “Je souhaite tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France, à inventer quelque chose de nouveau, afin de bâtir avec eux une action commune pour bâtir notre nation dans les années qui viennent”, a-t-il ajouté, défendant “une France humaniste, fidèle au souffle de 1789”. “Ne ménageons aucun effort dans les 15 jours à venir, rien n’est fait”, a-t-il prévenu à plusieurs reprises. “Quand l’extrême droite représente autant dans le pays, on ne peut pas considérer que les choses vont bien”, a-t-il ensuite déclaré au micro de France 2.

Avec 23,15%, la candidate du Rassemblement national a quant à elle amélioré son score de 2017 (qui était de 21,3%). Face à ses partisans, elle a souhaité élargir son mouvement. “Tous ceux qui aujourd’hui n’ont pas voté pour Emmanuel Macron aujourd’hui ont bien sûr vocation à rejoindre ce rassemblement”, a déclaré Marine Le Pen. “Je veux être la présidente de tous les Français”, a-t-elle lancé. “Ce qui se jouera n’est pas seulement un vote de circonstance mais un choix de société et même de civilisation”, a-t-elle ajouté, mettant en avant “les valeurs de la République”, “la laïcité” et également “l’égalité entre les femmes et les hommes”.

Jean-Luc Mélenchon échoue de peu
Le leader de La France insoumise se hisse à la troisième place avec 21,95% des voix. Jean-Luc Mélenchon améliore ainsi son score de 2017 et échoue de peu à se qualifier. D’autant que l’écart avec la candidate d’extrême droite s’est réduit durant la soirée, le candidat insoumis passant de 20,1% à 22,2% contre 23,3% à 23% pour sa rivale dans les estimations d’Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France. “Les deux qualifiés sont bien Emmanuel Macron et Marine Le Pen, mais Jean-Luc Mélenchon est très proche”, a toutefois assuré Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, sur France 2.

“Tant que la vie continue, le combat continue. (…) Vous n’êtes ni faibles, ni sans moyen, vous êtes en état de mener cette bataille, et la suivante, et la suivante, et la suivante, a lancé Jean-Luc Mélenchon face à ses partisans. Regardez moi ! Je n’ai jamais lâché prise, je n’ai jamais cédé, je n’ai jamais baissé le regard et c’est de cette façon que nous avons construit cette force”, a-t-il poursuivi. Et le candidat insoumis de conclure : “Alors bien sûr, les plus jeunes vont me dire : ‘Eh ben, on n’y est pas encore arrivés’. Ce n’est pas loin, hein. Faîtes mieux ! Merci.”

Eric Zemmour termine loin derrière
Eric Zemmour, quatrième, finit loin derrière avec 7,07%. Il a promis de rester dans le paysage politique français. “Je prends chacune de vos voix comme le cri d’un peuple qui ne veut pas mourir”, a déclaré Eric Zemmour après l’annonce des résultats. “Le fait que vous ayez été deux millions à soutenir un homme parti de rien montre que vous m’avez entendu. C’est un élément fondamental qui ne pourra pas être oublié dans les prochains jours, dans les prochaines années. Votre voix ne pourra plus jamais être négligée.”

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.