Carles Puyol est né le 13 Avril 1978 à la Pobla de Sugur en catalogne. Très vite attiré par le ballon rond, le jeune Carles commence à joueur au football dans sa ville natale. En temps gardien de but, puis attaquant, c’est finalement au poste ailier que Puyol va attirer les yeux de la masia du FC Barcelone en 1995. A la masia, le jeune Carlos Puyol du haut de ses 1,78 m, il franchit progressivement les classes catalanes jusqu’à l’équipe A du Barca en 1999.
Carles Puyol et le Barcelone, c’est une histoire d’amour, il va passer toute sa carrière chez les blaugranas pendant 19 ans, avant de prendre sa retraite en 2014.
Carles Puyol, la naissance d’une légende
Pour ses débuts avec le FC Barcelone, Puyol va jouer à plusieurs postes, avant que son entraineur Luis Van Gaal d’alors le positionne en défenseur centrale. Ses qualités de placement défensif et de marquage individuel vont pousser le coach néerlandais à le changer de poste de latéral à la défense centrale. Carles Puyol ne quittera plus son poste de défenseur central vu les prouesses qu’il accomplissait dans ce secteur. De par son leadership, il deviendra capitaine du vestiaire blaugrana.
De 1999 à 2014, Carles Puyol va gagner beaucoup de titres avec le FC Barcelone mais, aussi avec la Roya. Avec le FC Barcelone Puyol a tout gagné sur son passage. Il a gagné 6 liga, 3 ligues des champions, des Supercoupe d’Espagne, 2 coupe du monde des clubs et 2 Supercoupe de l’UEFA.
Avec l’Espagne, c’est aussi pareil, une Coupe du monde en 2010, une Coupe d’Europe. Cotés distinction individuelle, Carles Puyol sera élu plusieurs fois dans l’équipe type FIFA ou UEFA. Il est le cinquième joueur le plus capé de l’histoire du FC Barcelone avec plus 593 matchs disputes. Il remporte 19 trophées avec le FC Barcelone au cours de sa carrière. Avec des blessures récurrentes au genou, Carles Puyol a manqué le sacre de L’Espagne en 2012.
C’est les blessures même qui vont pousser le légendaire capitaine a raccroché les crampons en 2014. Opéré plusieurs fois au genou, Carles Puyol ne retrouvera pas son niveau après de nombreuses blessures au genou à la toute fin de sa carrière. C’est le 4 mars 2014, que l’homme qu’on surnommait » El Tigré » annonce sa retraite.
De Capitaine au poste de directeur sportif de Barcelone
Carles Puyol n’a pas quitté le FC Barcelone après sa retraite. En 2014, il devient directeur sportif adjoint du club, faisant équipe avec Zubizaretta, qui était en poste depuis 2010. Ce poste le liera au club jusqu’en 2015, ou le FC Barcelone décide de rompre son contrat de Zubizaretta. Carles Puyol va démissionner dans la foulée de son poste de directeur sportif adjoint.
« J’ai décidé de mettre un terme à ma relation de travail avec le FC Barcelone », annonce l’ancien international espagnol . « Je souhaite progresser tant sur les plans personnel que professionnel pour que, à l’avenir, je puisse revenir dans cette maison et vous rendre tout ce que vous m’avez donné durant ces années inoubliables », écrit-il.
Carles Puyol qui a pris gout au fonctionnement de l’administration, va créer en 2015 une agence de représentation de joueur. L’ancien capitaine du FC Barcelone va représenter des joueurs Marc Bartra, Bojan Krkic mais, aussi Aymeric Laporte. Le métier d’agent ne pas trop durer pour Carles Puyol, bien que l’ancien de capitaine de Barca a réussi a manager quelques joueurs, il rêve de travail comme directeur sportif. Après son départ du Barca en 2015, Puyol nourrit l’ambition de devenir directeur sportif de son club de cœur. Lors d’un entretien tient avec Sport en 2020, il avait fait savoir que le poste d’entraineur ne l’intéressé pas.
«Est-ce que je me vois sur un banc (en tant qu’entraîneur, ndlr) ? Sincèrement, non. Le poste de directeur sportif me semble plus intéressant. Il y a énormément de concurrence parmi les entraîneurs. Il y en a de très compétents. Dans le futur, je me vois davantage dans la direction sportive, mais je ne sais pas si cela sera le cas. J’aimerais jouer à nouveau au football, mais c’est impossible. Nous verrons ce qu’il se passera à l’avenir», a confié Carles Puyol.
Depuis cette sortie, la légende est resté un peu discret. Il sort de temps en temps pour parler de l’actualité du club blaugrana comme récemment avec l’arrivée de Xavi comme entraineur du FC Barcelone.