Rareté du poisson à Mbour : la sardinelle à 30 000 FCFA la caisse

Le port de pêche de Mbour, l’un des plus grands du Sénégal, fait face à une rareté de ressources halieutiques sans précédent. Les prix élevés de la sardinelle en témoignent, avec une caisse qui est passée de 7 000 à 30 000 FCFA. Les acteurs du secteur attribuent cette situation aux changements climatiques et aux pratiques de pêche qui détruisent la ressource.

Les pêcheurs de Mbour déplorent le manque de soutien de l’Etat et l’anarchie qui règne dans le secteur. Les prises sont de plus en plus faibles, ce qui rend difficile la survie des pêcheurs qui se retrouvent souvent avec une somme dérisoire ou rien du tout.

Ils ont pris des mesures pour la sauvegarde de la ressource, notamment en interdisant la pêche nocturne du 1er juin au 30 novembre. Cependant, il reste des problèmes liés aux pratiques de pêche illicite. Abdoulaye Ndiaye, secrétaire général de l’Union nationale des acteurs de la pêche artisanale (Unapas), reconnaît que les pêcheurs ont leurs responsabilités dans la raréfaction des ressources halieutiques, mais que les changements climatiques y contribuent également.

La redaction/senegaldirect avec Besbi

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.