Sergueï Lavrov Vivement Interpellé Par Un Journaliste Ukrainien En Conférence De Presse

Single Post
Sergueï Lavrov interpellé par un journaliste ukrainien
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a été interpellé par un journaliste ukrainien lors de la conférence de presse organisée dans le cadre de son déplacement en Turquie. Et Muslim Umerov n’a pas mâché ses mots à l’égard de Moscou…

Muslim Umerov a profité de la visite de Sergueï Lavrov en Turquie pour l’interpeller publiquement sur les exactions de la Russie en Ukraine, notamment sur la paralysie des exportations de céréales, durement impactées par la guerre. Alors que la conférence de presse touchait à sa fin, le journaliste basé à Istanbul s’est levé et lui posé cette question insidieuse: “À part les céréales, quels sont les autres biens que vous avez volés à l’Ukraine et à qui les avez-vous vendus?”, a-t-il lancé . 

“Vous pensez que le monde entier raisonne de la même façon”
L’émissaire de Moscou ne s’attendait sans doute pas à être interrogé sur ce point, de manière aussi frontale. Il a d’ailleurs demandé à son interlocuteur de répéter sa question… avant de contre-attaquer: “Vous, les Ukrainiens, vous avez toujours en tête l’idée de voler quelque chose et vous pensez que le monde entier raisonne de la même façon”, a-t-il rétorqué. “Nos objectifs là-bas sont clairs et ont été annoncés publiquement: débarrasser l’est de l’Ukraine de la pression du régime néonazi”, a-t-il ajouté.

 


“Il suffit que M. Zelensky en donne l’ordre”
Sergueï Lavrov a ensuite précisé que la Russie ne bloquait pas le transport des céréales ukrainiennes: “Il suffit que M. Zelensky donne l’ordre, s’il est encore en mesure de donner des ordres à qui que ce soit, aux navires étrangers et ukrainiens d’accéder aux ports de la mer Noire”. Le chef de la diplomatie russe est arrivé ce mardi soir en Turquie pour discuter de l’instauration de couloirs maritimes sécurisés pour l’exportation de céréales en mer Noire. Moscou rejette toute responsabilité dans cette crise, due selon elle aux seules sanctions occidentales.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.