Situation économique au Sénégal : la Banque mondiale présente son rapport demain

La Banque mondiale lance demain mercredi son rapport sur la situation économique au Sénégal. Le rapport se décompose en chapitres deux.

Un premier chapitre est dédié aux développements macro-économiques. Un second chapitre thématique est focalisé sur les questions d’entrepreneuriat.

La Situation économique et financière (SEF) 2022 est élaboré dans un contexte marqué par la reprise de l’activité économique mondiale après la contraction en 2020 et consécutive à la pandémie du coronavirus.

L’économie sénégalaise a échappé à la récession en 2020 avec une croissance à 1,5%, contre une prévision de -0,7% en début de crise sanitaire (et 6,8% avant la crise), grâce notamment au rebond de l’activité économique au second semestre et à la bonne performance agricole.

Pour 2021, la croissance a été révisée à la hausse par le FMI à 5% (+1,3 point par rapport à juin 2021) et serait soutenue par la production industrielle et le commerce de détail (+10%).

Cette tendance devrait se poursuivre en 2022 avec une projection de rebond à 5,5%, les perspectives à moyen terme restant favorables.

En effet, selon le FMI, l’activité devrait augmenter fortement en 2023-2024 (+10% en moyenne, +6% hors hydrocarbures) avec le démarrage de la production d’hydrocarbures qui représenterait en année pleine un gain de PIB équivalent à près d’1,8 Md€, soit 6% du PIB hors pétrole en 2024.

Ces projections restent cependant dépendantes de l’évolution de la pandémie, des prix mondiaux notamment du pétrole et de la mise en œuvre effective et dans le calendrier prévu des projets d’hydrocarbures.(SeneNews)

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.