TER : la phase 2 du projet sur la bonne voie avec l’acquisition de nouvelles rames de train

Le réseau de Train express régional (TER) de Dakar est en cours d’expansion, avec l’achèvement prévu de la phase 2 des travaux d’ici la fin de l’année 2023. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle ligne, l’Agence sénégalaise pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) a commandé 7 rames de quatre voitures chacune auprès du groupe ferroviaire espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles). Ces trains seront fabriqués en collaboration avec Alstom, qui fournira l’équipement des véhicules, tandis que CAF se chargera de la conception et de la production dans son usine de Reichshoffen, en Alsace.

Cette nouvelle ligne TER de Dakar vise à relier la ville à ses banlieues, offrant ainsi une alternative de transport public efficace pour une population de plus en plus nombreuse et mobile. En effet, la ville de Dakar compte près de 24% de la population du pays et une flotte de véhicules importante, ce qui génère des embouteillages fréquents et un besoin croissant en transport en commun public.

Avec l’ajout de ces nouvelles rames de train, le Sénégal poursuit sa stratégie de développement du transport en commun public pour répondre aux besoins de sa population grandissante. La première ligne TER du réseau urbain, inaugurée en décembre 2021, a déjà été équipée de 15 rames automotrices diesel bi-mode de 160 km/h fournies par Alstom. La phase 2 du projet vise quant à elle à étendre le réseau sur 19 km pour relier Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.