Umaro Sissoco Embalo Quitte La TICAD En Protestation Contre La Présence Du Polisario

Le président de la Guinée Bissau et président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Umaro Sissoco Embalo, a quitté la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), en signe de protestation contre la participation de la milice du polisario, une présence imposée par la Tunisie, indiquent des sources diplomatiques, a constaté un des radars de Thieydakar.

La Tunisie a choisi d’inviter contre l’avis de tous, la milice du polisario et de lui réserver un accueil officiel. La président tunisien a accueilli personnellement le chef du groupe séparatiste sahraoui à son arrivée à l’aéroport de Tunis- Carthage alors qu’il n’a pas réservé cet accueil à de réels chefs d’Etats africains, laissant sa Première ministre Najla Bouden s’en charger.

En signe de protestation de la présence du leader séparatiste, le président Umaro Sissoco Embalo, a quitté le sol tunisien, signifiant sa colère et son rejet de la présence d’une entité séparatiste à cette conférence.

Cette position a été exprimée également par plusieurs pays africains invités, à leur tête le Sénégal, dont le président Macky Sall, a annoncé publiquement devant le président tunisien Kais Saied, le regret de ne pas voir le Maroc présent à cette conférence, un « éminent membre » de l’Union africaine.

Macky Sall a souligné à l’occasion le manque de consensus sur une question de représentation, et ajoutant qu’il faut trouver une solution à ce problème (en faisant référence au polisario) qui menace la l’organisation continentale.

Pour rappel, le Maroc a décidé de ne pas participer au 8ème Sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie jusqu’à dimanche, et a rappelé son ambassadeur à Tunis, dénonçant l’attitude de la Tunisie de Kais Saied, qui confirme de manière flagrante « son hostilité à l’égard du Royaume » et ses intérêts supérieurs.

L’écrasante majorité des pays africains rejettent catégoriquement la présence du polisario au sein de l’Union africaine, et ont apporté leur soutien inconditionnel au Maroc et à son intégrité territoriale.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.