Un convoi de lutte anti-Ebola visé par des tirs

Un des véhicules de Médecins Sans Frontières a été brûlée au Centre de traitement Ebola d’Itav, à Butembo, Nord-Kivu, RDC, le 28 février 2019.

Deux véhicules d’une équipe de lutte contre le virus Ebola ont été visés samedi par des tirs sur la route reliant Beni à Butembo, l’un des principaux foyers de l’épidémie dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source policière.

“Deux véhicules de la riposte Ebola ont été attaqués par des hommes armés aujourd’hui a Palatalisa (proche de Butembo). Il y a des impacts de balles sur les véhicules. Heureusement (…) il n’y a aucun blessé”, a déclaré à l’AFP le Colonel Richard Mbambi, chef de la police de Butembo (Nord-Kivu).

A bord, “il y avait trois médecins du ministère de la Santé et un médecin de l’OMS, tous les quatre travaillent au Centre de traitement d’Ebola (CTE) de Butembo et sont tous des nationaux” congolais, a indiqué à l’AFP une source à l’OMS.

Le nord de Goma paralysé après le meurtre de quatre personnes
La lutte contre l’épidémie d’Ebola est régulièrement perturbée par la présence dans cette zone de plusieurs groupes armés locaux et étrangers actifs et les résistances communautaires contre la prévention et la vaccination, l’hospitalisation, les enterrements dits “dignes et sécurisés” qui évitent les contacts avec les fluides contagieux du défunt.

La RDC lutte contre Ebola depuis une année et l’épidémie a déjà fait 1.823 morts, d’après les derniers chiffres publiés vendredi par le ministère de la santé. L’OMS l’a élevée au rang d’urgence sanitaire mondiale.

L’actuelle épidémie dans l’est de la RDC est la deuxième plus importante dans l’histoire de la maladie après celle qui a tué près de 11.000 personnes en Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia, Sierra Leone) en 2013-2014.

Un hélicoptère des Nations Unies survole des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le parc national des Virunga, à environ 20 km de la ville de Goma, RDC, 11 juillet 2012.
LIRE AUSSI :
Après la crainte d’Ebola, deux morts dans des actes de banditisme à Goma
L’épidémie, qui se transmet par contacts humains directs et étroits et dont le taux de létalité est très élevé, a longtemps été cantonnée aux régions rurales du Nord-Kivu (essentiellement Beni et Butembo) et en Ituri voisine.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.