Incendies en Grèce : plus de 70 morts, l’aide internationale s’organise

Canadairs, pompiers et secouristes sont à pied d’œuvre pour venir à bout des feux de forêt qui ravagent l’est d’Athènes depuis lundi. Le bilan pourrait dépasser celui des incendies dans le sud du Péloponnèse, qui avaient tué 77 personnes en 2007.
“Aujourd’hui, la Grèce est en deuil”, a déclaré le Premier ministre Alexis Tsipras mardi 24 juillet, décrétant, dans une adresse télévisée à la nation, trois jours de deuil national. La présidence a annulé les festivités devant commémorer mardi le retour de la démocratie en Grèce en juillet 1974.

Les responsables et résidents de la zone touchée décrivent un déluge de flammes qui a piégé les victimes chez elles, dans leurs voitures ou à quelques mètres des plages qu’elles tentaient de rejoindre. Le bilan des incendies à l’est d’Athènes s’est alourdi mardi soir à au moins 74 morts. Les derniers feux de forêt d’ampleur ayant touché le sud du Péloponnèse et de l’Eubée, en 2007, avaient fait 77 morts.

À Mati, ville plantée de pins, des vents allant à plus de 100 km/h ont permis “une progression foudroyante du feu dans le tissu urbain”, a expliqué la porte-parole des pompiers, Stavroula Maliri. “Mati n’existe plus”, a lancé le maire de Rafina, Evangélos Bournous, recensant “plus de 1 000 bâtiments et 300 voitures” endommagés.

Autorités et volontaires s’organisaient pour porter secours aux sinistrés, avec des collectes et distributions d’eau, nourriture et vêtements, tandis que les sans logis étaient dirigés vers des hôtels.

“La Commission européenne n’épargnera pas ses efforts”

La Grèce, qui a activé le mécanisme européen de protection civile, s’est vu offrir de l’aide – notamment en moyens aériens – par l’Espagne, la France, Israël, la Bulgarie, la Turquie, l’Italie, la Macédoine, le Portugal et la Croatie, tandis que les messages de condoléances affluaient de l’étranger.

“La Commission européenne n’épargnera pas ses efforts pour aider la Grèce”, a tweeté son président, Jean-Claude Juncker. “La douleur des sinistrés nous touche tous”, a indiqué la chancelière allemande Angela Merkel dans un télégramme à Alexis Tsipras.

I just spoke to the President of the Hellenic Republic P. Pavlopoulos and Prime Minister @tsipras_eu. I am deeply saddened for the loss of so many lives in this horrible tragedy. The @EU_Commission will spare no effort to help Greece and the Greek people.

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Le pape a fait connaître “sa profonde tristesse”, tandis que le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a fait part de “la solidarité” de l’Alliance.

INCENDIES : “LES EUROPÉENS SE FÉLICITENT DE CETTE SOLIDARITÉ EUROPÉENNE”

“Quinze départs de feu simultanés sur trois fronts différents”

Le gouvernement a annoncé qu’il prendrait en charge les obsèques, et des mesures fiscales en faveur des sinistrés. Et le parquet a ouvert une enquête sur les causes des incendies.

Avant qu’une polémique ne s’engage sur la réponse de l’appareil d’État, le gouvernement a souligné avoir dû faire face à un phénomène “extrême”, “asymétrique”, selon Alexis Tsipras. Le porte-parole du gouvernement Dimitris Tzanakopoulos a relevé qu’il y avait eu “15 départs de feu simultanés sur trois fronts différents” dans l’Attique. Les États-Unis ont prêté un drone pour survoler la région et “observer et détecter toute activité suspecte”, a-t-il ajouté.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.