Le charbon végétal, cet actif naturel puissant pour l’organisme

De l’Antiquité à nos jours, le charbon actif fait partie des remèdes naturels de santé les plus plébiscités. Absorbant et purifiant, il permet de lutter efficacement contre les troubles intestinaux, mais pas seulement. Découvrez son efficacité, ses nombreuses propriétés et utilisations pour votre organisme et votre peau !
Utilisé aussi bien comme actif cosmétique (en masque pour purifier la peau par exemple) que pour la santé (pour améliorer le confort intestinal entre autres), le charbon actif en poudre est un produit de soin star. Véritable remède de grand-mère parfois oublié, il est à la fois naturel, économique et facile à utiliser.

Qu’est-ce que le charbon actif ?
Le charbon végétal de couleur noir, aussi connu sous les noms de charbon actif ou charbon activé, est un produit de qualité au fort pouvoir détoxifiant. Il est obtenu par carbonisation d’un élément organique végétal riche en carbone tel que le bois de frêne, de peuplier ou les coques de noix de coco. Ce processus de carbonisation à plus de 600 °C est ce qui donne au charbon actif son pouvoir absorbant. Il peut en effet absorber 100 fois son volume en gaz !

Les bienfaits du charbon actif sont connus depuis de nombreuses années. Il était déjà utilisé dans l’Antiquité et l’on retrouve notamment des preuves de son utilisation dans des textes du médecin grec Hippocrate (400 ans avant J.-C.). C’est au XIXe siècle, en France, que le chirurgien Camille Belloc met au point le charbon de Belloc noir et le commercialise pour lutter contre les problèmes intestinaux. Aujourd’hui, le charbon végétal actif est l’un des produits naturels les plus utilisés en santé pour lutter notamment contre les empoisonnements et les problèmes gastriques.

Quelles sont ses propriétés et effets de cet actif ?
Le charbon végétal actif est avant tout un produit naturel purifiant reconnu pour sa capacité à décontaminer l’organisme.
Il est notamment utilisé pour lutter contre les intoxications alimentaires ou dues à un surdosage de médicaments, à la prise de drogue ou encore à l’ingestion de produits ménagers. En raison de sa grande capacité d’absorption, il permet d’éliminer les toxines et substances présentes dans le système gastro-intestinal telles que :

les métaux lourds,
les pesticides,
les additifs alimentaires,
les stupéfiants,
les hormones de synthèse,
les médicaments (attention, si vous êtes sous traitement),
les venins de serpents ou d’insectes,
certains virus et bactéries.
Le charbon noir se fixe sur le tube digestif pour absorber toutes les substances toxiques avant de les éliminer par les selles.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.