Suite au coup d’état de la junte militaire, la voix diplomatique continue de piétiner au même moment où les militaires des troupes de CEDEAO restent implantés au Niger. Le Sénégal qui est membre à part entière de cette organisme tend vers une guerre.
Le Sénégal participe à cette opération. La CEDEAO se prépare discrètement pour passer à l’acte. Ainsi, L’intervention militaire de sa force en attente se précise de plus en plus. La côte d’ivoire et le Sénégal ont entamé le regroupement de leur attachement afin de renverser le Président Mohamed Bazoum, qui est le souhait le plus cher de la CEDEAO.
Le chef de la junte Abdourahamane Tiani nomme un PM afin de multiplier sa défense à l’égard de la CEDEAO. Même si le PM reste important au sein du pays en raison de son cursus exemplaire et de son background assez poignant, il faut savoir que le coup de force des militaires ne saurait légitimer sa nomination à la tête d’un gouvernement. Mohamed Bazoum a été poursuivi pour “haute trahison” et “atteinte à la sureté” par les auteurs de son coup d’état. Mohamed Bazoum va être condamné et jugé.
Racky LY, stagiaire