La grève des services de nettoiement, lancée le 2 novembre 2023, a perturbé la collecte et le traitement des déchets dans plusieurs zones. Face à cette situation, il est conseillé au public d’adopter des mesures proactives pour minimiser l’impact sur l’environnement et la salubrité publique. Les résidents sont encouragés à regrouper leurs ordures ménagères en utilisant les installations désignées telles que les Points Propres, les sites de collecte standardisés et les conteneurs urbains prévus à cet effet. Il est également recommandé de bien emballer les déchets pour prévenir leur éparpillement et contribuer au maintien de la propreté des quartiers.
Les autorités ont été promptement alertées de la grève et sont actuellement engagées dans des pourparlers avec les représentants des grévistes pour trouver une solution rapide à cette crise. Pendant ce temps, la collaboration des citoyens est essentielle pour assurer une gestion efficace des déchets. Les mesures temporaires mises en place visent à prévenir tout risque sanitaire potentiel dû à l’accumulation de déchets et à maintenir l’ordre public jusqu’à la reprise normale des services de nettoiement.
In extenso, le communiqué de l’UCG :
Nous vous informons que nous faisons face depuis ce jeudi 02 novembre 2023 à une grève des concessionnaires du nettoiement. Nous nous excusons pour les conséquences de cet arrêt brutal et vous prions d’appliquer les mesures suivantes pour nous faciliter la gestion de cette crise :
1. Utiliser notre réseau de points de regroupement normalisés (PRN), de Points Propres (PP) et les bacs de rue là où ils sont disponibles ;
2. Conditionner autant que possible les déchets pour éviter leur dispersion au sol.
Les autorités de tutelle ont été saisies de la question et nous continuons aussi à discuter avec ces partenaires pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.