4000 Sénégalais ont débarqué aux Canaries en 2023

 

Le nombre de Sénégalais arrivant aux îles Canaries sur des embarcations de fortune continue d’augmenter. Cette année, selon les données du ministère de l’Intérieur, 14.359 personnes sont arrivées aux îles Canaries, soit 24,6% de plus qu’à la même période de l’année dernière. Parmi eux, plus de 4 000 personnes sont d’origine sénégalaise, ce qui représente 35% de toutes les arrivées, comme l’a souligné le CEAR Canarias.

Alors que les arrivées d’embarcations en provenance du Sénégal explosent, les interceptions de pirogues par la marine sénégalaise se multiplient dans le même temps. L’une des dernières opérations a eu lieu il y a quelques jours à 120 km de Dakar, où le patrouilleur Walo a immobilisé deux embarcations avec 167 personnes à bord. Une fois débarquées, ces personnes ont été mises à la disposition de l’autorité compétente, selon une publication de la Marine nationale sénégalaise sur Twitter.

D’un autre côté, le nombre de Sénégalais qui ont demandé l’asile à leur arrivée en Espagne a également augmenté. Aux Canaries, cette augmentation est la raison pour laquelle la nationalité sénégalaise est la quatrième en nombre de demandes d’asile international. Les experts considèrent que ces chiffres sont dûs aux turbulences que traverse le pays après les mobilisations suite à l’arrestation et à l’emprisonnement ultérieur d’Ousmane Sonko.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.