200 milliards de F CFA de fonds issus du trafic de drogue blanchis dans l’immobilier

Les fonds investis dans le secteur immobilier proviennent d’origine douteuse. L’argent liquide issu du trafic de drogue a permis de stimuler la construction à Dakar, Saly et Mbour. Les fonds en cause tournent autour de 200 milliards de francs CFA, selon les chiffres dévoilés par l’économiste Abou Kane. Le spécialiste, interrogé par Walfadjri se base sur les résultats de l’Institut d’études de sécurité.

Le professeur titulaire agrégé d’économie a l’UCAD confie que « depuis 2021, le Sénégal est mis sur la liste grise du groupe d’action financière (GAFI). Ce qui signifie que notre pays est sous haute surveillance en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux ».

Il poursuit : « L’institut d’études de sécurité estime que plus de 120 agences immobilières ont été créées au Sénégal par des trafiquants de drogue en une décennie puisque l’argent de la drogue est principalement recyclé dans l’immobilier. Pourtant depuis 2013, on estimait que 96% des investissements dans l’immobilier avaient une origine douteuse et que 30% des biens criminels saisis au Sénégal étaient des maisons et immeubles ».

Pour Kane, il urge d’agir pour éviter au Sénégal d’être inscrit sur liste noire des pays à haut risque.

Selon le Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI), 30 % des biens criminels confisqués entre 2011 et 2013 étaient des maisons et des immeubles. Et en 2019, environ 120 agences immobilières supplémentaires avaient été créées par des trafiquants de drogue à Dakar par rapport à la décennie précédente, offrant aux trafiquants un canal pour blanchir leurs gains mal acquis.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.