Cheikh Hadjibou Soumaré en garde à vue : Aminata Touré exprime son mécontentement et son soutien

La mise en garde à vue de Cheikh Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre et président de la Commission de l’Uemoa, a suscité de nombreuses réactions au Sénégal. Cette décision fait suite à sa question posée au président Macky Sall, dans laquelle il insinuait que ce dernier aurait participé au financement d’une personnalité politique française.

Parmi les personnalités qui ont réagi à cette mesure, on compte Aminata Touré, ancienne Première ministre du Sénégal. Dans une déclaration publique, elle a exprimé son mécontentement face à cette situation et a affiché son soutien envers Cheikh Hadjibou Soumaré. Elle a également appelé les autorités sénégalaises à respecter la liberté d’expression et à faire preuve de transparence dans cette affaire.
« J’exprime ma solidarité et compassion au Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré, sa mise en garde à vue est excessive et relève d’une volonté expresse d’humiliation. Ceci n’honore pas notre Démocratie et il doit être libéré au plus vite », a écrit Aminata Touré sur ses réseaux sociaux.

Cheikh Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre sénégalais et opposant politique, a été convoqué par la police jeudi après avoir envoyé une lettre au président Macky Sall. Dans cette lettre, M. Soumaré avait demandé au président s’il avait effectué un don financier à une personnalité politique française, sans la nommer, dont le parti est connu pour sa haine et son rejet de l’autre. Il avait également interrogé le président sur sa position quant au report présumé de l’élection présidentielle de 2024.

Le gouvernement avait rejeté ces allégations de don financier en faveur de Marine Le Pen, dirigeante du Rassemblement national, qui avait été reçue par le président Macky Sall en janvier dernier à Dakar. Dans un communiqué publié mardi, le gouvernement avait fermement condamné les « insinuations lâches et sans fondement » de M. Soumaré. Cheikh Hadjibou Soumaré avait été ministre du Budget puis Premier ministre sous le président Abdoulaye Wade, avant de devenir président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.