James M. Johnson et son rôle de représentant d’Idrissa Seck aux États-Unis

Depuis quelques temps, le Sénégal fait face à une situation politique tendue, rythmée par la 3e candidature du président Macky Sall, et la crainte d’une répression pire que celle subie sous Wade en 2005. Dans ce contexte, James M. Johnson, avocat spécialisé dans les droits civiques et ami de longue date d’Idrissa Seck, a récemment démenti tout lobby en direction de la présidentielle de 2024, mais a confirmé avoir été sollicité par son ami qui milite pour des élections transparentes et libres.

Dans sa déclaration, James M. Johnson a rappelé avoir aidé Idrissa Seck en 2005 lorsqu’il était en prison après avoir annoncé son intention de se présenter aux élections présidentielles. Il avait alors contacté des représentants du gouvernement américain pour exposer les faits concernant son opposition au gouvernement et l’emprisonnement qui en a résulté. Le gouvernement sénégalais avait finalement libéré Idrissa Seck après environ sept mois.

Aujourd’hui, Idrissa Seck a de nouveau sollicité James M. Johnson pour l’aider à rendre compte de la situation politique tendue au Sénégal en perspective de la présidentielle de 2024. Le rôle de James M. Johnson, en tant que représentant d’Idrissa Seck, est de présenter les faits aux représentants du gouvernement américain et de sensibiliser son gouvernement à ce qui se déroule au Sénégal.

L’enregistrement de James M. Johnson en tant qu’agent d’Idrissa Seck auprès de la Foreign Agent Registration Act (FARA) vise à promouvoir la transparence des influences étrangères sur les fonctionnaires du gouvernement américain et à respecter les lois américaines anti-corruption.

La redaction/senegaldirect

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.