L’abécédaire D’une Médiation Politique : Noo Lank S’invite Au Palais ?

L’acte 4 des manifestants contre la hausse du prix de l’électricité a produit des effets au plus haut sommet du pouvoir. Devant la détermination de la plateforme Noo Lank, renforcée par une opinion favorable, le Médiateur de la République a pris son bâton de pèlerin. Maître Alioune Badara Cissé est monté au créneau pour concilier les parties. L’avocat en a fait la révélation lors de l’émission Grand Jury sur la Rfm. 

Convaincu que ce sont des citoyens sénégalais qui sont dans leur droit, le Médiateur reste persuadé que ce sont des interlocuteurs valables, de la même génération que le Chef de l’Etat, qui peuvent discuter avec lui pour trouver des pistes de solution à la question. Déjà qu’il avait déroulé le tapis rouge à la plateforme qu’il avait reçue pour s’imprégner des tenants du combat, Maître Cissé estime s’en être ouvert à qui de droit dans un rapport, expliquant que les tenants du mouvement sont favorables à une rencontre avec le chef de l’Etat.

Seulement, Macky Sall qui a évoqué le dossier dernièrement, lors de son adresse à la Nation, semble peu décidé à revoir sa copie. Dans la même logique que ses techniciens le ministre du pétrole Makhtar Cissé, en tête, et le directeur de la Senelec, pour le confirmer, Macky Sall estime qu’il n’y a aucune marge possible d’ici 2022, date à laquelle notre pays envisage d’asseoir sa souveraineté énergétique.

Avec l’entrée en scène du Médiateur Alioune Badara Cissé qui n’a pas fait dans la langue de bois sur les questions relatives au limogeage de Sory Kaba et la mise en quarantaine de Moustapha Diakhaté, une double perspective s’offre à la plateforme citoyenne Noo Lank. Accepter le travail de sape du Médiateur de la République et rencontrer le président Macky Sall pour poser la question de façon crue ou refuser cette main tendue du pouvoir et corser le combat de rue face au pouvoir. Dans l’un comme l’autre des cas, la survie et la crédibilité du mouvement restent en jeu. Kritik

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.